C’est un début de sacre mouvementé pour la nouvelle Miss France. Angélique Angami Filopon est au coeur d’une polémique qui prend des proportions inquiétantes. Mercredi dernier, en pleine semaine de commémoration des attentats, un journaliste lui a demandé si elle était « Charlie ». La Martiniquaise refuse de commenter. Déferlement de haine à travers les médias sur les réseaux le président du comité Miss France dit craindre pour sa sécurité.
C’est un sacre qui fait des vagues. Invitée sur Sud Radio, Angélique Angami Filopon déclenche des propos méprisants sur les réseaux sociaux. Une polémique renforcée par le journal satirique « Charlie Hebdo ». Il a publié un dessin représentant des ayatollahs brandissant des pancartes « Je suis Miss France ».
Face à la polémique grandissante, la Martiniquaise a réagi dans un communiqué.
C’était peut-être maladroit, mais dans mon rôle de Miss France, je me dois d’être neutre sur certains sujets pour éviter tout malentendu et provoquer toute polémique.
Angélique Angami Filopon
Inquiète pour la sécurité d’Angélique, la présidente du comité Miss France monte au créneau : « Depuis qu’elle a été élue, elle subit un torrent immonde d’insultes racistes. « Tu es noire, tu as une tête de singe ! » « . Cela n’a jamais été aussi loin.
Pour Flora Renaud, directrice du comité Miss Martinique, « On n’est jamais préparé à une telle violence. Même si Angélique est particulièrement forte et résiliente en tant que jeune femme. Avec des attaques aussi répétées, elle a fini par être touchée. Mais je sais que la Martinique et La France dans son ensemble le soutient.
Angélique Angami Filopon va désormais se ressourcer dans son île natale, pour tenter d’oublier.