Plus qu’un simple élément du corps humain, la dent est un puissant marqueur social sur lequel les recherches se sont appuyées à plus d’une reprise. Les frais dentaires sont parfois si exorbitants que de nombreuses personnes n’ont souvent d’autre choix que de passer leur vie à cacher leur sourire abîmé, ébréché ou ébloui.
Sur ce plan, les inégalités pourraient pourtant finir par être en partie effacées grâce aux avancées récentes de la science, soulignées par Discover Magazine. Ceux qui n’ont jamais pu se payer un implant pourraient bientôt avoir la possibilité d’accéder à une technologie permettant simplement… de repousser leurs dents manquantes.
Ces dernières années, la science a exploré de nombreuses méthodes dans l’espoir de trouver la technique idéale pour pousser ses dents. L’une récemment développée à l’Université d’Osaka (Japon), repose sur l’absorption d’un médicament à base d’acide ribonucléique (ARN). L’équipe dirigée par le chercheur Katsu Takahashi est partie d’un constat : nos bouches possèdent les bourgeons nécessaires à la croissance d’une troisième génération de dents, qui pourraient succéder aux dents et aux dents dites définitives.
Le problème est qu’une molécule appelée USAG-1, présente dans notre organisme, empêche la croissance de ces dents. L’objectif du médicament développé en 2023 par le groupe de recherche Katsu Takahashi était justement d’arrêter l’action de la molécule grâce à l’action de l’ARN, capable d’administrer des anticorps contre elle. Il a déjà été prouvé que le médicament agissait sur les animaux. Des tests cliniques sont désormais effectués sur des êtres humains ; S’ils portent leurs fruits, le produit pourrait être disponible à la vente à partir de 2030.
Une autre approche consiste à manipuler les cellules souches qui sécrètent les protéines responsables de la formation de l’émail. Comme une équipe de l’Université de Washington (États-Unis) a pu le montrer en 2023, on peut alors envisager de créer des organoïdes dentaires, des versions simplifiées de nos dents qu’il sera alors possible d’utiliser comme des troupes vivantes. Idéal pour combler l’espace formé par une éventuelle carie.
Discover Magazine évoque une troisième technique qui consiste à réparer l’émail en produisant chimiquement un gel contenant du phosphate de calcium, qui en est l’un des principaux composants. Au sein de la Faculté de médecine de l’Université du Zhejiang (Chine), une équipe de recherche est parvenue à créer ce mélange et à l’appliquer sur des échantillons de dents endommagées. Le gel forme ensuite une couche d’émail de trois millimètres d’épaisseur pour redonner aux dents un nouvel aspect.
Il ne faudra probablement que quelques années avant qu’au moins une de ces solutions soit disponible sur le marché. Sur le papier, ils sont relativement abordables, même si personne n’est à l’abri d’une flambée des tarifs pratiqués par les dentistes. En attendant, il existe aussi des méthodes pour prendre soin de ses dents de la meilleure des manières, afin de mettre toutes les chances de son côté pour préserver son sourire.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…