La scène la plus difficile à tourner pour Jean-Paul Rouve dans Le Consentement n’est pas celle qu’on croit
C’est toujours un sujet difficile. Discuter de crimes de pédophilie ou d’inceste est délicat et demande beaucoup de retenue. C’est le cas du récent documentaire choc Un silence si fort, dans lequel Emmanuelle Béart révélait avoir été victime d’agression sexuelle dans son enfance. La fiction aborde également le sujet, avec Chatouilles (2018) qui raconte l’histoire vraie d’Andréa Bescond, victime de maltraitance sur enfant, avec des scènes difficiles à tourner. La pédophilie et le contrôle sont également abordés dans Le consentement, drame sorti en salles le mercredi 11 octobre 2023 dans les salles françaises. Un film adapté du livre choc de Vanessa Springora paru début 2020, dans lequel l’auteure raconte sa relation toxique avec Gabriel Matzneff lorsqu’elle n’était qu’une adolescente. C’est Jean-Paul Rouve qui incarne l’écrivain accusé de pédophilie. Un rôle très complexe pour l’ex-Robin des Bois. Et une apparition aux antipodes de Jeff Tuche, le sympathique père de la saga qui aura bientôt un cinquième volet…
Le reste sous cette annonce
Le consentement : quelle a été la scène la plus difficile à jouer pour Jean-Paul Rouve ?
Crâne rasé, traits tirés, l’acteur est impressionnant et glaçant. Invité de Pierre Lescure dans l’émission Beau geste Dimanche 8 octobre 2023 sur France 2, l’acteur est revenu sur une scène particulièrement difficile pour lui. « Kim Higelin incarne Vanessa, Kim a 22 ans, c’est une jeune femme, ce n’est pas une adolescente. Et à un moment je tourne une scène où je prends le bus, elle me voit, elle me voit avec une autre jeune fille, je prends le bus avec cette jeune fille. Et cette jeune fille, tu sais, avant de tourner, avant de « moteur », on discute, c’est normal. Et la gamine a 14 ans, c’est une gamine. Pendant qu’on discutait, je lui parlais de mon fils, c’est tout. Bref, moteur, tac, on tourne, et là Vanessa (Filho, le réalisateur du film, ndlr.) m’a dit ‘Tiens, mets ta main sur sa joue’. Mais vous ne savez pas ce que c’était de faire ça ! C’est pire que tout ce que j’ai tourné dans le film. J’étais avec une jeune femme, une jeune fille, un enfant de 14 ans, et je devais tourner ça. Je me suis dit : « Est-ce qu’il a fait ça comme ça ? » Le pire geste que j’ai fait dans ce film était celui-ci.«
Le reste sous cette annonce
Jean-Paul Rouve explique comment il s’est préparé au rôle de Gabriel Matzneff dans Le consentement
En 2020, la parution du livre de Vanessa Springora a poussé de nombreuses personnalités à réagir, comme Bernard Pivot, qui a exprimé ses regrets, ou Frédéric Beigbeder, qui a déclaré se sentir « gosse ». Une répercussion qui a eu « haleine » l’auteur elle-même. Invité lundi 9 octobre 2023 sur le plateau de C à toi, Jean-Paul Rouve a expliqué comment il a tenté de se préparer au rôle de Gabriel Matzneff. « Je ne pouvais pas l’incarner comme un parfum de l’intérieur. Comme nous le faisons lorsque nous jouons. Finalement on essaie« , il a dit. « J’ai fait ce qu’on ne fait jamais, je suis passé par l’extérieur, par l’enveloppe. Alors j’ai fait un peu comme lui. Il s’adore. Il ne pense qu’à lui. Il se regarde tout le temps. Il nageait. Je suis allé nager. J’ai fait des UV. J’ai fait des manucures. J’ai fait des trucs comme ça. J’ai essayé de comprendre comme ça, mais je n’ai rien compris. Je ne sais pas de qui il s’agit. C’est un mal absolu.«
Le reste sous cette annonce