Et si on vous disait que la scène la plus traumatisante de « The Substance » n’est ni sanglante ni horrifique ? On le doit à l’immense Demi Moore…
Nous ne nous lassons jamais de vous féliciter Le fond.
En alignant mise en scène hyper graphique, gore exacerbé et virulence féministe, la cinéaste française Coralie Fargeat livre avec ce choc à vivre en salles un crossover aussi absurde que bouleversant entre Barbie (la version Greta Gerwig, celle qui agace les misogynes) et La mort te va si biensucculente farce macabre. Au cœur de l’œuvre, dans la peau d’une star has been, le sex symbol définitif des années 90, Demi Moore. Lequel affiche un incroyable sentiment de tragi-comicité, fort en intimité comme en émotion viscérale !
Et ce qui démontre cela, c’est que si cette satire accumule l’horreur organique ultra-visuelle, le sanglant et les dégoûts divers, ce n’est pas du tout ce côté-là qui nous a ému. Eh bien oui, mais : pas seulement. Car pour trouver LE cataclysme de Le fondil faut aller plus loin.
On vous le dit ?
Quand Demi Moore se met nue devant le miroir dans une scène dévastatrice : c’est là que réside le cœur de The Substance
Le fondc’est un film dont la forme, agressive, hyperpop, frénétique, n’a d’égal que son contenu foisonnant : il est autant question de jeunesse et de chirurgie esthétique que de « regard masculin », de sexualisation du corps des femmes et d’industrie du divertissement. D’ailleurs, nous décryptons pour vous cet ouvrage devenu phénomène dans cette analyse.
Mais le cœur du film est clairement là…
En savoir plus
Lire aussi
« Demi Moore a l’air de plus en plus jeune » : les opérations chirurgicales de la star de « The Substance » révélées
Pourquoi cette scène de nu de Demi Moore de « The Substance » est si importante
Demi Moore « méconnaissable » ? La star de « The Substance » accusée d’être hypocrite lorsqu’elle critique la chirurgie