La sanction tombe enfin pour Manchester City !
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La sanction tombe enfin pour Manchester City !

La sanction tombe enfin pour Manchester City !

La privation de points de Manchester City « sur plusieurs saisons » a été proposée comme sanction potentielle dans leur procès pour 115 accusations de FFP.

A l’approche de la bataille juridique qui oppose Manchester City à la Premier League pour violation présumée des règles financières et qui débute lundi, The Telegraph affirme que les équipes de première division estiment qu’une simple déduction de points serait une sanction insuffisante si elles sont reconnues coupables. Même si cette déduction de points devait conduire à la relégation en Championship, elle serait considérée comme insuffisante, a-t-il ajouté. « personnalité de premier plan  » la proposition du football de retirer des points sur plusieurs campagnes pour les empêcher de concourir pour des trophées et de revenir directement en première division.

L’affaire a été surnommée le « procès du siècle » pour City, l’audience devant durer 10 semaines. Les Cityzens ont été initialement inculpés par la Premier League en février 2023, mais leurs délits présumés s’étendent de 2009 à 2018. Au cours de cette période, ils ont remporté de nombreux titres de Premier League et d’autres trophées nationaux ; cette affaire pourrait donc remettre en question leur héritage. S’ils étaient relégués, déchus de leurs titres ou même pas sanctionnés du tout, cela provoquerait une onde de choc dans le monde du football.

Le procès du siècle

Le Telegraph affirme que la commission indépendante chargée de l’affaire n’a pas le pouvoir de reléguer City hors de la Premier League car elle n’a aucune compétence sur la Ligue anglaise de football ou la Ligue nationale. Si City était reconnu coupable et ensuite expulsé de la Premier League, il devrait demander à rejoindre l’EFL – qui ne serait pas obligée de répondre favorablement.

Alors que les procédures dans cette affaire gigantesque commencent cette semaine, les hommes de Pep Guardiola – qui tentent de se concentrer sur les questions de football pour l’instant – se préparent pour leur match d’ouverture de la Ligue des champions contre l’Inter Milan mercredi soir.

Quitter la version mobile