Bourse Entreprise

La saison estivale de Ryanair s’annonce bien pire que prévu, les actions chutent

(BFM Bourse) – Le groupe aérien irlandais prévient que ses tarifs du deuxième trimestre seront nettement inférieurs à ceux de la même période l’an dernier. Ses résultats du premier trimestre sont également nettement inférieurs aux attentes.

Ryanair a souffert au printemps. La compagnie aérienne low cost irlandaise a publié lundi ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2024-2025, la période allant du 1er avril au 30 juin.

Le nombre de passagers transportés a, en effet, augmenté de 10% sur un an à 55,5 millions. Mais le tarif moyen par passager a chuté de 15%. La compagnie a notamment souffert des vacances de Pâques arrivées plus tôt en 2024 et qui ont ainsi soutenu le quatrième trimestre de son exercice précédent, clos fin mars 2024.

En conséquence, le chiffre d’affaires de Ryanair a chuté de 1% sur un an au premier trimestre, tandis que ses coûts d’exploitation ont augmenté de 11% sur la même période. Le groupe a expliqué que ses coûts étaient dus à l’augmentation des effectifs et aux coûts liés aux retards de livraison chez Boeing.

Son bénéfice d’exploitation a chuté de 49% à 365,7 millions d’euros tandis que son bénéfice est tombé à 360 millions d’euros, en baisse de 46% sur un an. Ce bénéfice est environ 30% inférieur au consensus de 518 millions d’euros, selon Deutsche Bank.

Des perspectives glaciales pour le marché

Au-delà de ces résultats décevants, la compagnie low-cost a abaissé ses prévisions de prix pour le trimestre d’été, période qui correspond à son deuxième trimestre.

Le groupe a déclaré que même si la demande est « élevée », l’environnement des prix reste « faible » et ses prix devraient désormais être « significativement plus bas » par rapport à l’été 2023, alors que la société s’attendait auparavant à ce que les prix soient stables ou légèrement plus élevés.

« Le résultat final du premier semestre dépend toutefois entièrement des réservations et des rendements en août et septembre », a poursuivi Ryanair.

La communication du groupe irlandais sur ses prix du deuxième trimestre « devrait peser sur les actions de Ryanair et celles du secteur ce matin », estime Deutsche Bank.

Les perspectives tarifaires du deuxième trimestre sont en réalité interprétées comme un avertissement sur les bénéfices par le marché. À la Bourse de Dublin, les actions Ryanair ont chuté de 15,5 % vers 14h30.

La mauvaise publication de la compagnie irlandaise a eu des répercussions assez contrastées sur les autres groupes cotés du secteur aérien. Easyjet a plongé de 8% à Londres et Wizz Air, la low cost hongroise, a perdu 9,7% tandis qu’IAG, la maison mère de British Airways et d’Iberia, n’a perdu que 3,8%. A Francfort, Lufthansa a limité sa baisse à 1% tandis qu’à Paris, Air France-KLM a perdu 1,2%.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page