« Cette saison s’annonce extraordinaire », a prévenu le chef de la NOAA, Rick Spinrad, lors d’une conférence de presse. En prenant en compte toutes les tempêtes les plus importantes, l’agence n’avait jamais prévu un nombre aussi élevé lors de ses projections de mai, a-t-il ajouté.
Ces prévisions sont notamment liées au développement attendu du phénomène météorologique La Nina dans un futur proche, ainsi qu’à des températures très élevées dans l’océan Atlantique, précise la NOAA.
Au total, entre 17 et 25 tempêtes nommées pourraient se développer (avec des vents dépassant 63 km/h), selon la NOAA. Parmi eux, entre huit et treize pourraient devenir des ouragans (à plus de 119 km/h), dont entre quatre et sept de catégorie 3 ou plus (à partir de 178 km/h).
Phénomène météorologique de La Nina
Le phénomène météorologique La Niña se développe dans l’océan Pacifique mais a des conséquences sur la planète entière. Le phénomène inverse, El Nino, était présent l’année dernière et a eu tendance à modérer l’activité des ouragans dans l’Atlantique Nord.
La saison des ouragans dans l’Atlantique s’étend de début juin à fin novembre. Ces ouragans peuvent être dévastateurs tant matériellement qu’en termes de danger pour les vies humaines, notamment dans les États du sud des États-Unis.