Nouvelles locales

La Russie veut transformer Marioupol en station balnéaire

Le Kremlin a engagé un plan de reconstruction, et veut faire de cette ville, presque entièrement détruite par les bombardements et tombée aux mains des Russes en mai 2022, une destination de vacances en bord de mer.

Des appartements entièrement blancs ont poussé dans les rues de Marioupol. On les appelle « les appartements de Vladimir Poutine », rapporte notre correspondant sur place. Ces maisons furent reconstruites très rapidement après le siège et la prise de la ville par les Russes en 2022.

Leur objectif est de montrer aux habitants que la situation s’améliore, et ainsi faire oublier aux Ukrainiens le siège de la ville orchestré par la Russie. En mai 2022, lors de la chute de Marioupol, 90 % des immeubles d’habitation avaient été détruits ou endommagés, selon l’ONU.

Outre la russification de la ville, le Kremlin veut même faire de Marioupol, située au bord de la mer d’Azov, une véritable station balnéaire. Elle est ainsi présentée comme une vitrine du pouvoir.

Selon notre correspondant, la ville connaît actuellement une forte hausse des prix de l’immobilier. Parce que ces nouveaux logements ne sont pas donnés aux Ukrainiens qui en ont besoin et viennent de Marioupol.

Une ville « au bord de la mer »

« Ces appartements sont achetés par des Russes qui misent sur le fait que, peut-être dans dix ans, Marioupol sera une ville balnéaire comme les autres », raconte notre journaliste sur place.

L’un d’eux a témoigné à la BBC en août dernier. «J’ai trouvé une propriété. Marioupol sera une belle ville », a expliqué Vladimir, originaire de la ville de Mourmansk, dans l’Arctique russe.

« L’essentiel c’est que la ville soit au bord de la mer », a-t-il ajouté, précisant qu’il se lance dans l’aventure maintenant parce que les prix sont bas.

Selon les médias britanniques, des dizaines de personnes ont posté des annonces sur le réseau social VKontakte pour trouver un bien immobilier à Marioupol.

Les travaux qui ont fait sortir ces bâtiments de terre s’inscrivent dans un vaste plan de reconstruction et d’aménagement des quartiers et du centre historique de la ville à l’horizon 2035. Mais selon une enquête du Financial Time, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Selon les médias, les habitants vivent dans des conditions déplorables : dans des « maisons à moitié construites », des « appartements dangereux avec des fuites d’eau », et où « les travaux de rénovation ont été bâclés ».

Paul Gogo avec Marine Cardot

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page