La Russie va lancer sa campagne de conscription militaire de printemps
De nombreux Russes craignent une deuxième vague de mobilisation, alors que 617 000 soldats russes sont déjà en Ukraine.
Publié sur : Modifié :
2 minutes
Là Russie va lancer lundi sa campagne de conscription militaire de printemps qui concernera des dizaines de milliers de jeunes âgés de 18 à 30 ans, a annoncé vendredi 29 mars l’état-major russe. La campagne de conscription militaire du printemps débutera le 1er avril a déclaré un haut responsable de l’état-major général, le vice-amiral Vladimir Tsimlianski, lors d’un point de presse. Une campagne organisée deux fois par an.
Mais l’armée l’assure : ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées Ukraine. Selon Vladimir Tsimlianski, tous les conscrits effectueront leur service, d’une durée d’un an, le « le territoire de la Fédération de Russie « . Ils » ne sera pas envoyé aux postes de déploiement des forces armées dans les nouvelles régions russes « , à savoir les quatre régions ukrainiennes (celles de Donetsk, Lugansk, Kherson et Zaporizhia) annexées par la Russie en 2022, et « ne participeront pas à l’opération militaire spéciale » russe, a assuré Vladimir Tsimlianski.
Craintes
La Russie mène depuis plus de deux ans une offensive en Ukraine, ce qui a déjà conduit les autorités russes à décréter une mobilisation de plus de 300 000 personnes à l’automne 2022. De nombreux Russes craignent une deuxième vague de mobilisation, malgré les assurances du président. Vladimir Poutine, réélu en mars, que cela « n’est pas nécessaire « .
En 2023, la campagne de conscription militaire du printemps a concerné quelque 147 000 hommes en Russie, la campagne d’automne a vu 130 000 conscrits rejoindre l’armée russe, selon le ministère de la Défense. On ne sait pas exactement combien de jeunes Russes seront ciblés par la campagne du printemps de cette année. L’été dernier, la Russie a adopté une loi prolongeant la limite d’âge de la conscription de 27 à 30 ans à compter du 1er janvier 2024.
Plusieurs avancées en Ukraine
Ces derniers mois, la Russie a revendiqué plusieurs avancées en Ukraine, face à une armée ukrainienne manquant d’hommes et de munitions en raison de l’épuisement de l’aide occidentale. En décembre dernier, Vladimir Poutine a déclaré lors de sa conférence de presse annuelle que 617 000 soldats russes étaient présents en Ukraine dans le cadre de l’opération militaire russe.
Lire aussiUkraine : trois centrales thermiques ukrainiennes attaquées par la Russie