Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Russie utilise des missiles nord-coréens en Ukraine, selon un rapport du Pentagone

La Russie utilise des missiles nord-coréens en Ukraine, selon un rapport du Pentagone

La Russie utilise des missiles balistiques nord-coréens en Ukraine, selon un nouveau rapport du Pentagone. Des accusations « absurdes » pour la Corée du Nord.

Des accusations de longue date qui seraient confirmées. La Russie utilise des missiles balistiques nord-coréens en Ukraine, indique un nouveau rapport du Pentagone basé sur l’analyse des débris.

L’Agence américaine de renseignement de défense (DIA) a utilisé des images open source pour confirmer que les débris découverts en janvier dans la région de Kharkiv, au nord-ouest de l’Ukraine, provenaient d’un missile balistique à courte portée produit en Corée du Nord.

La DIA a comparé les images diffusées par les médias d’État nord-coréens avec des photographies de ces fragments de missiles découverts en Ukraine. « L’analyse confirme que la Russie utilise des missiles balistiques produits en Corée du Nord dans sa guerre contre l’Ukraine », a indiqué l’agence américaine dans un communiqué publié mercredi à l’occasion de la publication du rapport.

« Des débris de missiles nord-coréens ont été retrouvés à travers l’Ukraine », selon la même source.

Des accusations jugées absurdes en Corée du Nord

Parmi les photos sur lesquelles s’appuie la DIA figurent des images diffusées par Pyongyang après une visite du dirigeant nord-coréen dans des usines militaires en août 2023 pour inspecter des missiles tactiques et des lanceurs, observe Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale.

Ces images « semblent apporter une preuve claire de leur utilisation » en Ukraine et « démontrent clairement que la récente déclaration de Kim Yo-jong niant le transfert d’armes russes est manifestement fausse », explique Hong Min à l’AFP.

Kim Yo-jong, sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et l’un des principaux porte-parole du gouvernement, a réfuté ces accusations en mai, les qualifiant d’« absurdes », affirmant que Pyongyang n’avait « aucune intention d’exporter ses capacités techniques militaires vers quelque pays que ce soit ».

Pyongyang et Moscou ont renforcé leurs liens ces derniers mois. En mars, Moscou a opposé son veto au Conseil de sécurité de l’ONU pour dissoudre le système de surveillance des sanctions de l’ONU contre Pyongyang.

Quitter la version mobile