MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Pour confirmer ces soupçons de longue date, le nouveau rapport du Pentagone s’est appuyé sur l’analyse de débris découverts en janvier dans la région de Kharkiv.
Alors que le Pentagone accuse Moscou d’utiliser des missiles balistiques nord-coréens pour sa guerre en Ukraine, la Russie affirme avoir neutralisé 29 drones du «régime de Kiev» dans la nuit du jeudi au vendredi. Le Figaro fait le point sur le conflit en Ukraine ce vendredi 31 mai.
La Russie utilise des missiles balistiques nord-coréens, selon le Pentagone
La Russie utilise des missiles balistiques nord-coréens en Ukraine, affirme un nouveau rapport du Pentagone qui a utilisé l’analyse des débris pour confirmer les accusations de longue date selon lesquelles Moscou recevrait des armes de Pyongyang. L’Agence américaine de renseignement de défense (DIA) a utilisé des images open source pour confirmer que les débris découverts en janvier dans la région de Kharkiv, au nord-ouest de l’Ukraine, provenaient d’un missile balistique à courte portée produit en Corée du Nord.
La DIA a comparé les images diffusées par les médias d’État nord-coréens avec des photographies de ces fragments de missiles découverts en Ukraine. « L’analyse confirme que la Russie utilise dans son cadre des missiles balistiques produits en Corée du Nord. guerre contre l’Ukraine »a indiqué l’agence américaine dans un communiqué publié mercredi avec le rapport en question. « Des débris de missiles nord-coréens découverts dans toute l’Ukraine »selon la même source.
Moscou affirme avoir neutralisé 29 drones ukrainiens dans le sud
Le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi avoir neutralisé dans la nuit 29 drones ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud), riche en stations balnéaires et destination prisée des Russes pour les vacances d’été. «Dans la nuit, plusieurs tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes contre des sites sur le territoire russe (…) ont été empêchés », a indiqué le ministère dans un communiqué. Au total, « Les systèmes de défense aérienne de la région de Krasnodar ont détruit ou intercepté 29 drones »ainsi que cinq missiles de croisière antinavires Neptune, a-t-il précisé.
Les attaques de drones ont notamment visé la ville portuaire de Novorossiisk et un dépôt pétrolier à Temriouk où un important incendie s’est déclaré avant d’être maîtrisé quelques heures plus tard, selon les autorités locales. La grève à Temriouk a blessé plusieurs employés du dépôt pétrolier, a déclaré le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamine Kondratiev, sur Telegram. A Novorossiysk, la grève « n’a fait aucune victime ni blessé, grâce à la réaction éclair » des soldats qui ont « repoussé l’attaque »selon le maire de la ville, Andrei Kravchenko.