La Russie se prépare à « l’escalade maximale » de la guerre, selon l’Ukraine

CNN
—
La Russie se prépare à une « escalade maximale » de la guerre en Ukraine, potentiellement dès les prochaines semaines, selon un haut responsable ukrainien de la sécurité nationale.
« Ce seront des mois déterminants dans la guerre », a déclaré Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil ukrainien de la sécurité nationale et de la défense, à Sky News dans une interview diffusée mardi.
« Je suis conscient que les principaux combats sont encore à venir et qu’ils auront lieu cette année, d’ici deux à trois mois », a-t-il déclaré.
« La Russie se prépare à une escalade maximale. C’est rassembler tout ce qui est possible, faire des exercices et s’entraîner. Quand il s’agit d’une offensive de différentes directions, pour l’instant, je peux dire que nous n’excluons aucun scénario dans les deux à trois prochaines semaines.
Les responsables ukrainiens ont mis en garde depuis un certain temps contre une nouvelle offensive russe et ont demandé des armes plus puissantes aux alliés occidentaux pour contrer la menace.
Suite aux commentaires de Danilov, un porte-parole militaire ukrainien a déclaré mercredi qu’il y avait des signes que la Russie se préparait à une nouvelle offensive dans le sud de l’Ukraine.

« Pas seulement sur terre, mais aussi sur mer et dans les airs », a déclaré à la télévision nationale Natalia Humeniuk, chef du Centre de presse uni de coordination des forces de sécurité et de défense du sud de l’Ukraine.
Les services de renseignement ukrainiens ont noté des changements dans l’activité des forces navales russes en mer Noire, a-t-elle ajouté.
« Il augmente et diminue rapidement, et les porteurs de missiles font des allers-retours », a-t-elle déclaré.
Pendant ce temps, le ministère biélorusse de la Défense a annoncé mardi qu’il organiserait une semaine supplémentaire d’exercices militaires conjoints avec la Russie.
« Au cours de la semaine, des représentants militaires des deux pays s’entraîneront à planifier conjointement l’utilisation de troupes sur la base de l’expérience antérieure des conflits armés de ces dernières années », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Ces dernières semaines, des alliés occidentaux, dont l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni, ont promis d’expédier des chars à l’Ukraine pour aider ses forces à lutter contre une offensive russe qui devrait commencer lorsque les conditions météorologiques s’amélioreront au printemps.
L’Allemagne s’est engagée à livrer 14 chars Leopard 2, le Royaume-Uni a promis 14 chars Challenger 2 et les États-Unis ont engagé 31 Abrams.
Cependant, la livraison des chars et la formation des troupes ukrainiennes à leur utilisation prendront du temps.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré que ses Leopard 2 atteindraient l’Ukraine d’ici la fin mars, tandis que le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, a déclaré que les Challenger 2 devraient être fournis à Kyiv « ce côté de l’été ». Et le 26 janvier, la secrétaire de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, a déclaré que les livraisons des chars Abrams prendront « des mois ».
Les responsables ukrainiens ont également demandé des avions de combat, mais leur appel est jusqu’à présent resté sans réponse.
Le 30 janvier, le président américain Joe Biden a réitéré que Washington n’enverrait pas ses avions de combat F16 en Ukraine, et le chancelier allemand Olaf Scholz a également déclaré qu’il n’envisageait pas de fournir des avions de combat à Kyiv.
Cnn all En2Fr