La Russie « saura ce que sont les représailles », assure Zelensky
La Russie voulait « nous détruire », mais la guerre est « revenue à la maison », a-t-il déclaré dans une vidéo marquant le jour de l’indépendance de l’Ukraine, qui a, selon lui, été enregistrée dans la zone frontalière d’où Kiev a lancé son incursion surprise en Russie.
En lançant son invasion au printemps 2022, « la Russie n’a cherché qu’une seule chose : nous détruire. Au lieu de cela, nous célébrons aujourd’hui le 33e jour de l’indépendance de l’Ukraine », a-t-il poursuivi. Le président ukrainien a ajouté : « Quiconque veut semer le mal sur notre terre en récoltera les fruits sur son propre territoire. Ce n’est ni une prédiction, ni une vantardise, ni une vengeance aveugle. Ce n’est que de la justice ».
Offensive sur Koursk
Il a qualifié le président russe Vladimir Poutine de «vieil homme malade de la place Rouge qui menace constamment tout le monde avec le bouton rouge». Depuis plusieurs jours, Moscou menace d’une catastrophe nucléaire en cas d’attaque de l’armée ukrainienne contre la centrale nucléaire de Koursk, située dans la région où les forces de Kiev mènent une offensive depuis deux semaines.
L’Ukraine commémore samedi son indépendance de l’Union soviétique, alors que la guerre avec Moscou dure depuis trois ans et que Kiev a lancé des milliers de ses troupes dans la région frontalière russe de Koursk depuis le 6 août, s’emparant de dizaines de villes et de plusieurs centaines de kilomètres carrés.