Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous tous les soirs à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici les principaux points de la journée.
Le fait du jour
Ne parvenant pas à repousser les forces de Moscou, l’Ukraine poursuit ses frappes en profondeur en Russie. Une source au sein de la défense ukrainienne a indiqué que les services de sécurité (SBU) et l’armée ont mené dans la nuit de jeudi à vendredi une « opération spéciale » contre l’aérodrome de Morozovsk, dans la région de Rostov. sur le Don. « Au moins six avions militaires russes ont été détruits et huit autres ont été considérablement endommagés », a indiqué cette source.
Selon cette dernière, la base de Morozovsk abrite notamment des bombardiers russes. Elle n’a pas précisé avec quels moyens cette opération a été menée mais a affirmé qu’elle avait permis de « réduire considérablement le potentiel » de l’armée de l’air russe.
La Russie, de son côté, n’a pas évoqué une telle frappe mais son ministère de la Défense a fait état d’une des plus importantes attaques de drones ukrainiens, menée sur plusieurs régions, dont celle de Rostov-sur-la-Russie. -Don, pendant la nuit et le matin. Au total, 53 avions sans pilote ukrainiens ont été « détruits », dont 44 au-dessus de la région de Rostov, a assuré le ministère russe.
Le numéro du jour
3 000. C’est le nombre de drones que la Lituanie livrera à l’Ukraine pour un montant de deux millions d’euros, a annoncé ce vendredi la Première ministre Ingrida Simonyte, aux côtés de son homologue ukrainien Denys Chmygal. Selon ce dernier, ces appareils pourraient arriver en Ukraine dans le courant de l’année. La Lituanie, pays balte de 2,8 millions d’habitants, a jusqu’à présent fourni à Kiev plus d’un milliard d’euros d’aide, dont plus de la moitié dans le domaine militaire. Selon l’Institut de Kiel, basé en Allemagne, la Lituanie fait partie des cinq premiers pays en termes de part du PIB consacrée à l’aide à l’Ukraine, soit 1,54 %.
La déclaration d’aujourd’hui
» Du 31 mars au 5 avril de cette année, les forces armées russes ont mené 39 frappes collectives (…) contre des installations du secteur énergétique ukrainien en réponse aux tentatives du régime de Kiev d’endommager des installations des secteurs pétrolier, gazier et énergétique russes. » »
Le ministère russe de la Défense a justifié vendredi dans un communiqué ses attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes. La Russie fait en effet face depuis des semaines à de multiples attaques de drones contre ses raffineries, dont plusieurs ont causé des dégâts. Une récente attaque ukrainienne a visé un important site industriel au Tatarstan, une région située à plus de 1 000 kilomètres de la frontière. L’Ukraine avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.
La tendance du jour
L’armée russe ne parvient pas à percer mais poursuit sa lente progression. En effet, les forces du Kremlin ont intensifié ce vendredi leurs opérations vers la ville de Chassiv Yar, localité clé pour avancer dans la région ukrainienne orientale de Donetsk et vers la grande ville de Kramatorsk.
Depuis une semaine, « la situation s’échauffe », a reconnu auprès de l’AFP le chef de l’administration militaire de Chassiv Yar, Serguiï Tchaous, soulignant que la ville était sous « le feu constant » des soldats russes. « La ville est devenue encore plus dangereuse. Si avant il y avait des moments de silence, maintenant il n’y en a plus, dit-il à l’AFP. La ville entière brûle. »
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Poursuivant cette lente progression, l’armée russe a également revendiqué vendredi la prise du village de Vodiané, à l’ouest de la ville d’Avdiïvka conquise en février et à environ 5 kilomètres de la ville de Donetsk à l’est de l’Ukraine, sous le contrôle de Moscou. depuis 2014.