Durant sa campagne, Donald Trump a assuré avoir un » plan précis » mettre fin à la guerre en Ukraine. » Si je gagne, en tant que président élu, je veillerai à ce qu’un accord soit conclu, c’est garanti », affirmait le Républicain en septembre dernier.
Une position qui semble satisfaire le Kremlin. « Les signaux sont positifs. Trump, pendant sa campagne électorale, a déclaré qu’il voyait tout cela (le conflit en Ukraine, NDLR) via des accords. Et qu’il puisse obtenir un accord qui mène à la paix”a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, dans une interview diffusée dimanche 10 novembre, relayée par Courrier international. « Il parle de paix, pas de confrontation, pas de désir d’infliger une défaite stratégique à la Russie, ce qui le distingue favorablement de l’administration actuelle »il a ajouté.
Donald Trump mise sur un effet « de surprise »
Concernant les détails du projet du milliardaire, il a refusé de les révéler, pour maintenir un effet « de surprise ». Cependant, l’un de ses proches conseillers, Bryan Lanza, a déclaré samedi 9 novembre dans un entretien à la BBC que la priorité du futur gouvernement est « se concentrera sur l’établissement de la paix en Ukraine plutôt que de permettre au pays de récupérer les territoires occupés par la Russie », a-t-il assuré.
Côté ukrainien, si Volodymyr Zelensky s’est réjoui de la réélection de Donald Trump, des inquiétudes se font sentir. « J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche ‘la paix par la force’ dans les affaires mondiales »a écrit le chef de l’Etat surrappelant une rencontre entre les deux hommes en septembre dernier au cours de laquelle « le plan de victoire et les moyens de mettre fin à l’agression russe » avait été évoqué.