La perte de Pokrovsk réduirait de moitié la production d’acier ukrainienne, essentielle à l’industrie militaire.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L’armée russe a revendiqué, dimanche 13 octobre, la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine, près de la ville stratégique de Pokrovsk, région où ses forces progressent rapidement depuis plusieurs semaines.
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir pris le village de Mykhailivka, à la périphérie de Selydové. Cette dernière ville au sud de Pokrovsk a été gravement endommagée par des mois de bombardements russes et la majorité de ses habitants ont fui.
Pokrovsk, qui comptait 60 000 habitants avant l’offensive russe, est une plaque tournante logistique de l’armée ukrainienne et abrite la seule mine sous contrôle ukrainien produisant du coke, un charbon nécessaire à la fabrication de l’acier. Sa perte réduirait de moitié la production de ce métal indispensable à l’industrie militaire.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu samedi soir que la situation des forces ukrainiennes à l’est de la région de Donetsk, où se trouve Pokrovsk, et au sud de Zaporizhia, était problématique. « très difficile ».