Nouvelles locales

La Russie revendique la prise de la ville de l’est

POINT SUR LA SITUATION – Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a discuté avec son homologue chinois des moyens de parvenir à une paix durable en Ukraine.

La Russie a revendiqué jeudi 26 septembre la prise d’Ukraïnsk, une ville de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où ses troupes ont progressé ces derniers mois contre les forces de Kiev. Le ministère russe de la Défense a annoncé dans un communiqué que ses soldats avaient « libéré » Ukrainsk, qui comptait environ 10 000 habitants avant le début de l’offensive de Moscou en février 2022.

La Russie revendique régulièrement la prise de villages, principalement dans la région de Donetsk, mais la prise de villes est plus rare et généralement plus importante. Ukrainsk est proche de Selydove et Kurakhove, deux autres villes sur lesquelles les forces russes se rapprochent. Début septembre, l’armée russe avait affirmé avoir pris la ville de Krasnogorivka, située dans la même région et à une dizaine de kilomètres d’Ukrainsk. La Russie est désormais déterminée à s’emparer de Pokrovsk, une importante ville minière de la région, un axe stratégique pour la logistique de l’armée ukrainienne.

L’Ukraine, en difficulté à l’est, a lancé le 6 août une attaque de grande envergure dans la région russe de Koursk, s’emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés selon Kiev. Elle espérait contraindre Moscou à redéployer ses troupes qui se trouvent dans la région de Donetsk et ainsi ralentir leur progression, mais les soldats russes continuent pour l’heure d’avancer. Le président russe Vladimir Poutine a rappelé début septembre que la conquête du Donbass, le bassin industriel ukrainien qui comprend la région de Donetsk, était sa « priorité numéro un ».

Pékin et Kyiv discutent des moyens de mettre fin à la guerre en Ukraine

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Wang Yi, qui a également rencontré plus tôt son homologue russe Sergueï Lavrov, a déclaré cette semaine que la diplomatie était la seule solution au conflit.

Wang Yi a rencontré le nouveau ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga, nommé en septembre, ainsi que le chef de cabinet du président Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères. Au cours de leur rencontre avec le diplomate chinois, les deux responsables ont « échangé leurs points de vue sur les principes de l’établissement d’une paix globale, juste et durable pour l’Ukraine sur la base de la Charte des Nations Unies », a déclaré le ministre ukrainien Sybiga, cité par la chaîne Telegram du ministère. Le ministre ukrainien et le chef de cabinet du président ukrainien « ont remercié la Chine pour son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a indiqué la source. La réunion « a également porté sur les prochaines étapes du développement des relations bilatérales et commerciales », a déclaré Kiev.

Wang Yi avait évoqué mercredi avec son homologue russe Sergueï Lavrov la guerre en Ukraine. Les deux hommes ont « échangé leurs points de vue sur des questions telles que la crise ukrainienne », a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué publié jeudi. En 75 ans, les relations sino-russes « ont connu des hauts et des bas » mais « la leçon la plus importante est que tant que nous adhérons aux principes de bon voisinage permanent », les liens bilatéraux « poursuivront leur progression incessante ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page