CARTES – Dans le même temps, les forces russes contrôlent une partie croissante, voire la majorité, de deux autres villes – Toretsk et Chasiv Yar – et abordent dangereusement celle, plus imposante, de Pokrovsk.
Avdiivka en février, Niou-Iork en août, Krasnohorivka et Ukrainsk en septembre, Vouhledar et Selidove en octobre. En plus de dizaines de villages et de 3400 km2 du territoire ukrainien, les Russes auront conquis en 2024 six villes d’Ukraine qui comptaient avant la guerre plus de 10.000 habitants. Et, en ce début d’année 2025, ils viennent de revendiquer la conquête – la «libération» dans le vocable officiel – de Kourakhove. Le ministère russe de la Défense a estimé ce lundi que cette conquête permettrait de s’emparer du reste de la région de Donetsk «à un rythme accéléré». Le site Deep State Map, proche de l’armée ukrainienne, et la majorité des autres cartographes qui géolocalisent les images du conflit confirment la prise quasi-totale de la petite ville industrielle du Donbass, qui comptait 18.000 habitants avant le déclenchement du conflit.
Dans le même temps, les forces russes contrôlent une partie croissante, voire la majorité, de deux autres villes – Toretsk et…