Nouvelles locales

La Russie revendique la capture d’une localité de la région de Donetsk

Le ministère russe de la Défense a revendiqué, dimanche 2 juin, la conquête d’une petite ville de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. «Les unités du groupe de troupes du Centre ont réussi à libérer le village d’Umanskoïe» (Umanské en ukrainien), précise un communiqué. Peuplée de moins de 180 habitants avant le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, Umanské est située à environ 25 km au nord-ouest de Donetsk, grande ville régionale sous contrôle russe. L’armée du Kremlin poursuit son offensive à l’Est, notamment en direction de Pokrovsk, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d’Umanské. Suivez notre diffusion en direct.

Volodymyr Zelensky accuse la Chine d’« empêcher » les pays de participer à un sommet sur l’Ukraine. Le président ukrainien a déclaré dimanche que la Chine s’efforçait de « pour prévenir » pays à participer à un sommet de paix sur l’Ukraine. Plus d’une centaine de pays et d’organisations se sont engagés à participer à ce sommet prévu en juin en Suisse. La Chine n’y participera pas, alors que les États-Unis ne se sont pas encore engagés. Pékin a critiqué ce sommet, qui doit réunir plus d’une centaine d’Etats et d’organisations en Suisse, car la Russie n’y est pas invitée.

Le président ukrainien à Singapour pour un forum sur la défense. Volodymyr Zelensky est arrivé samedi en Asie, où il participe au Dialogue Shangri-La, un forum international de défense. Il devrait une fois de plus exiger un fort soutien occidental face aux avancées russes sur le terrain. En marge de ce sommet, il a déclaré avoir « un très bon » entretien avec Lloyd Austin, le ministre américain de la Défense.

Kiev affirme avoir abattu dans la nuit une vingtaine de drones lancés par la Russie. L’Ukraine déclare sur Telegram avoir détruit 24 des 25 drones iraniens Shahed lancés contre « Oblasts de Mykolaïv, Odessa, Kherson, Kiev, Khmelnytsky, Dnipropetrovsk, Kirovohrad et Vinnytsia ». Kiev rapporte également que moscou a lancé des missiles, sans préciser si l’armée les a abattus.

Le barrage hydroélectrique du Dniepr dans un « état critique ». Cela vient après les explosions survenues samedi Dans la ville de Zaporizhia, a déclaré Ivan Fedorov, chef de l’administration militaire de ce territoire, à la télévision ukrainienne, dans des propos rapportés par l’agence russe TASS.

La Russie revendique des progrès. Le nouveau ministre russe de la Défense, Andrei Belousov, a déclaré vendredi que ses soldats avaient conquis « 880 km2 » depuis le début de l’année en Ukraine. « Des progrès sont réalisés dans toutes les directions tactiques »a-t-il assuré, selon des propos rapportés par les agences de presse russes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page