La Pologne a accusé la Russie de préparer des « actes de terrorisme » contre les compagnies aériennes du monde entier. Le Kremlin rejette toutefois ces accusations et les juge « absolument infondées ».
Le Kremlin a rejeté jeudi 16 janvier l’accusation polonaise selon laquelle la Russie aurait planifié «actes de terreur » dans le transport aérien à travers le monde, le jugeant « absolument infondé ».
« En général, ce n’est qu’une autre accusation absolument infondée contre la Russie »Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes, en réponse aux commentaires tenus mercredi par le Premier ministre polonais Donald Tusk. «La Pologne est bien connue pour ses accusations infondées et tente même ici de maintenir son leadership sur les autres pays européens»il a plaisanté.
« Sans entrer dans les détails, je peux confirmer le bien-fondé des craintes selon lesquelles la Russie aurait planifié des actes de terreur dans les airs, non seulement contre la Pologne, mais aussi contre les compagnies aériennes du monde entier. »a confié Donald Tusk lors d’un point de presse commun avec son invité ukrainien.
En début de semaine, le journal américain Le New York Times avait rapporté que les services de renseignements américains soupçonnaient la Russie de projeter d’envoyer des engins explosifs à bord d’avions-cargos à destination des États-Unis. La Russie a également été récemment accusée d’être responsable du crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines qui a tué 38 personnes fin décembre. Les autorités azerbaïdjanaises ont déclaré que l’avion, qui devait atterrir en République russe de Tchétchénie, avait été abattu par des tirs russes. L’avion s’est finalement écrasé au Kazakhstan, loin de sa destination initiale. Moscou n’a ni démenti ni confirmé cette version des faits, alimentant la colère de l’Azerbaïdjan, pays du Caucase pourtant allié de la Russie.
Lire aussi
Crash d’avion au Kazakhstan : des boîtes noires en cours d’examen au Brésil
Dans la matinée du jeudi 16 janvier, le Souverain Pontife tombait à la Maison Sainte-Marthe.…
En direct, cessez-le-feu à Gaza : le Hamas prévient que toute « agression » israélienne…
Les voix des femmes sont libérées. Ce jeudi 16 janvier 2025, l'actrice Aurélie Le Roc'h…
Plus de trois ans après la fin de sa carrière, Fábio Coentrão fait à nouveau…
Selon un nouveau rapport, l'acquisition d'Activision par Microsoft n'a pas contribué à la croissance du…
Par Nicolas Zaugra Publié le 16 janvier 2025 à 15h30 Une première alerte inquiétante, plusieurs…