La Russie a pour la première fois clairement reconnu vendredi la responsabilité de l’organisation État islamique (EI) dans l’attaque de l’hôtel de ville de Crocus, qui a fait au moins 144 morts le 22 mars, et dans laquelle Moscou avait pointé la responsabilité de l’Ukraine.
« Au cours de l’enquête (…), il a été établi que les préparatifs, le financement, l’attaque et le retrait des terroristes ont été coordonnés via Internet par des membres du groupe de la province du Khorasan », la branche afghane de l’EI, a déclaré le directeur de l’EI russe. services de sécurité (FSB), Alexandre Bortnikov, cité par l’agence RIA Novosti.
Une vague de missiles russes a tué jeudi au moins sept personnes à Kharkiv, capitale de la région du même nom au nord-est de l’Ukraine et deuxième ville du pays où l’armée russe mène une offensive depuis près de deux semaines.
« Vladimir Poutine (…) fera ça pour moi, mais pour personne d’autre, et nous ne paierons rien ! » « . L’ancien président Donald Trump, en campagne pour reconquérir la Maison Blanche, a assuré jeudi que s’il est élu en novembre, il pourra libérer le journaliste américain Evan Gershkovich, détenu en Russie. » Evan Gershkovich, le journaliste de le journal Wall Streetdétenu par la Russie, sera libéré presque immédiatement après les élections, mais certainement avant mon entrée en fonction », écrit le candidat républicain sur son réseau social Truth Social.
« Il sera chez lui, en sécurité et avec sa famille », ajoute le candidat.
Dans une déclaration commune, la Pologne et la Grèce ont demandé jeudi à l’Union européenne de se doter d’un « bouclier » anti-aérien afin de mieux se protéger en pleine guerre entre la Russie et l’Ukraine. « L’Europe sera en sécurité tant que le ciel au-dessus de sa tête le sera », ont déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue grec Kyriakos Mitsotakis dans une lettre commune adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Cette proposition intervient alors que les 27 peinent déjà à trouver les financements nécessaires au développement de leurs industries de défense, décidé suite à l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Jeudi soir, les Etats-Unis ont fait pression sur les pays du G7 en les appelant à être plus « ambitieux » dans l’utilisation des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine, tandis que Vladimir Poutine a autorisé le même jour la confiscation des avoirs américains.
Ce sujet épineux devrait dominer les discussions des ministres des Finances et des banquiers centraux des sept pays les plus riches du monde, qui se réunissent jusqu’à samedi au bord du lac Majeur en vue du sommet des chefs d’État et de gouvernement prévu à la mi-juin. dans les Pouilles, en Italie.
Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur la guerre en Ukraine. Cela a été déclaré lors de l’invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022. Jeudi était le 820e jour du conflit. Une journée marquée par un attentat meurtrier sur Kharkiv et par les avertissements lancés par le Kremlin aux élus occidentaux.