Les déclarations deAnne Hidalgo ne passez pas en Russie. Depuis le début de la guerre contre la Russie, la maire de Paris effectue ces derniers jours sa quatrième visite en Ukraine. Un voyage au cours duquel elle a déclaré que les athlètes russes et biélorusses n’étaient pas « Pas les bienvenus » aux Jeux olympiques, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août, indique Le Parisien Samedi 30 mars. « Je veux dire aux athlètes russes et biélorusses qu’ils ne sont pas les bienvenus à Paris et dire aux athlètes ukrainiens et à l’ensemble du peuple ukrainien que nous les soutenons très activement, très fortement »a-t-elle déclaré dans une vidéo diffusée sur YouTube par la chaîne ukrainienne United News.
Au lendemain de la publication des déclarations d’Anne Hidalgo, la Russie a répondu par l’intermédiaire de la porte-parole de la ministre russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, rapporte Le monde. Sur Telegram, elle menace la France de boycotter les produits français en Russie : « Jusqu’à présent, les produits français ne sont pas étiquetés avec des autocollants « Nous ne sommes pas les bienvenus à Moscou », mais je sais que nos partisans ne peuvent pas être arrêtés s’ils prennent une telle décision »dit-elle.
Une référence à la colère des agriculteurs
Dans sa réponse à Anne Hidalgo, Maria Zakharova estime que la Russie a « un large choix de produits pouvant remplacer de nombreux produits français ». Le porte-parole du ministre russe des Affaires étrangères a également évoqué la colère des agriculteurs et leur mobilisation en début d’année : « Encore une déclaration de ce genre et les représentants du monde économique français prendront d’assaut la mairie de Paris, à la suite des agriculteurs ».