Nouvelles locales

La Russie prépare une vague de sabotages en Europe

Un « risque d’actes de sabotage » qui aurait « considérablement augmenté » et avec un « potentiel de dommages élevé ». Ce sont les mots de Thomas Haldenwang lors d’une conférence sur la sécurité en Allemagne le mois dernier et cités Le Financial Times dans un article publié ce dimanche 5 mai. Selon le chef des services de renseignement intérieurs allemands et d’autres services secrets européens, la Russie de Vladimir Poutine prépare une vague d’opérations de sabotage violentes à travers le continent sans se soucier de faire des victimes civiles.

Le Financial Times insiste sur le fait que de plus en plus de responsables des services de renseignement évoquent une menace venant de Moscou et appellent les gouvernements à la vigilance. « La Russie a déjà commencé à se préparer plus activement aux attentats clandestins, aux incendies criminels et aux dommages aux infrastructures sur le sol européen, directement ou par l’intermédiaire de mandataires », expliquent les médias britanniques.

Selon l’article, ces opérations de sabotage auraient donc déjà commencé. En Allemagne, deux ressortissants germano-russes soupçonnés d’avoir projeté d’attaquer des sites militaires et logistiques au nom de la Russie ont été arrêtés en avril. Au Royaume-Uni, le même mois, deux hommes ont été inculpés pour avoir allumé un incendie dans un entrepôt contenant des cargaisons d’aide à l’Ukraine (…) Lire la suite

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page