Nouvelles

La Russie pourrait utiliser des tactiques de la Seconde Guerre mondiale contre les drones

Polina Albek est la directrice générale de la société aéronautique russe First Airship JSC. Lors d’une conférence sur la lutte anti-drones à Saint-Pétersbourg début juillet, elle a évoqué un projet peu commun sur lequel travaillent ses équipes : un système de défense « barrière » qui permettrait à l’armée russe de se protéger contre les drones ukrainiens, rapporte le média en ligne américain Business Insider, citant un article de l’agence de presse officielle russe RIA Novosti.

Basé sur un mur de dirigeables gonflables, appelés « ballons de barrage » et conçus pour s’élever jusqu’à 300 mètres en déployant un immense filet qui bloquerait les drones, ce système est déjà bien avancé. Des commandes ont été passées suite à des tests concluants. Selon Polina Albek, ces ballons de barrage pourraient également être équipés de canons tirant des filets directement sur les drones ennemis.

Une telle technique avait déjà été utilisée pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, a également rappelé Polina Albek. En septembre 1941, selon l’Imperial War Museum de Londres, le Royaume-Uni disposait de 2 748 ballons de barrage, qui ont joué un rôle crucial dans la protection des troupes lors du débarquement allié sur les côtes de Normandie le 6 juin 1944.

Un convoi de péniches de débarquement traverse la Manche en direction des plages du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. Chaque navire remorque un ballon de barrage pour se protéger des avions allemands volant à basse altitude. | United States Coast Guard / Domaine public via Wikimedia Commons

En créant un espace protecteur autour des soldats alliés, les dirigeables forçaient les avions allemands à voler à des altitudes plus élevées, ce qui compliquait leurs frappes et les exposait aux tirs antiaériens. Les câbles reliant les ballons au sol étaient également très dangereux pour les pilotes. Et ce qui fonctionne pour les avions fonctionne aussi pour les drones.

Protégés par des ballons de barrage survolant la plage, des navires déchargent leur cargaison sur la plage d’Omaha Beach, dans le Calvados, à marée basse, au début du débarquement allié après le débarquement de Normandie à la mi-juin 1944. | United States Coast Guard / National Archives of the United States / Domaine public via Wikimedia Commons

Filets de sécurité

En multipliant les attaques de drones à longue portée en Crimée occupée et sur le sol russe, l’Ukraine cherche à affaiblir les infrastructures énergétiques et les bases aériennes du Kremlin. Cette campagne prolongée pose de sérieux problèmes à l’armée de Vladimir Poutine. Des ballons gonflables géants pourraient être une solution possible.

En érigeant des murs de ballons autour de points sensibles comme des raffineries ou des bases militaires, la Russie pourrait établir une première barrière contre les engins volants ukrainiens, souvent rudimentaires mais très efficaces.

Les ballons de barrage ne constituent toutefois pas une solution miracle. Les conditions météorologiques peuvent rendre leur utilisation compliquée, comme ce fut le cas au Canada en 1942, lorsque des vents violents ont arraché des dirigeables dont les câbles métalliques ont court-circuité plusieurs lignes électriques. De tels barrages peuvent également pénaliser les forces aériennes russes ainsi que les drones du Kremlin.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page