Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Après le feu vert américain aux frappes en Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité d’un « pas en avant ». Il s’agit d’un revirement dans la question de l’aide occidentale aux Ukrainiens.
Un immeuble en Ukraine a été la cible de roquettes russes, tout comme de nombreux immeubles de la ville de Kharkiv, dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai. Au moins quatre morts et plus d’une vingtaine de blessés ont été signalés. Une attaque de trop ? Peut-être parce que les États-Unis ont, à leur tour, donné le feu vert aux Ukrainiens pour utiliser leurs missiles sur le sol russe, à condition qu’ils ne frappent pas en profondeur mais uniquement à la frontière et de manière ciblée. C’est Antony Blinken, secrétaire d’État américain, qui l’a annoncé.
Cette décision fait suite à celle déjà prise par Emmanuel Macron en début de semaine. Le chancelier allemand Olaf Scholz a également donné son accord vendredi 31 mai. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette décision. « Je veux voir à quoi cela ressemblera dans la pratique, mais je pense que c’est un pas en avant vers l’objectif dont nous avons discuté : permettre la défense de notre peuple. », il a dit. La Russie a répondu en arguant que son sol était déjà touché par les armes américaines.