La Russie perturbe les satellites européens et doit « cesser immédiatement », exige l’ONU
Depuis son adhésion à l’OTAN, la Suède se plaint d’interférences satellites suspectes orchestrées depuis la Russie. D’autres pays européens, dont la France, ont constaté le même phénomène. L’ONU condamne ces opérations et appelle la Russie à cesser « immédiatement » ses interférences.
La Russie perturbe-t-elle intentionnellement les signaux GPS et de télévision dans plusieurs pays européens, dont l’Ukraine, la Suède, la France, les Pays-Bas et le Luxembourg ? L’Union internationale des télécommunications, l’agence des télécommunications de l’ONU, le pense. Dans un document publié le 1er juillet, elle note : « Des pratiques extrêmement préoccupantes et inacceptables »qu’elle associe à la Russie.
Selon l’UIT, la Russie interfère délibérément dans les fréquences des médias ukrainiens, notamment en diffusant des images de la guerre sur les chaînes pour enfants. Il y a quelques jours, la Suède, citée cinq fois dans le rapport, s’est plainte d’interférences depuis son adhésion à l’OTAN.
La Russie doit arrêter de jouer avec les satellites
La Russie est-elle à l’origine de ces mystérieuses ingérences ? L’agence de l’ONU n’en doute pas : « Deux opérateurs de satellites différents ont géolocalisé la source de l’interférence et sont arrivés à des conclusions similaires, à savoir que l’interférence nuisible provenait de stations terrestres situées dans les régions de Moscou, Kaliningrad et Pavlovka. »a déclaré l’UIT dans son rapport.
« Le Conseil a exprimé sa profonde préoccupation face à l’utilisation de signaux visant à causer intentionnellement des interférences nuisibles aux services de radiocommunication d’une autre administration et a condamné de telles actions dans les termes les plus fermes. » ajoute l’agence des Nations Unies. En France, les satellites d’Eutelstat ont été « gravement touché » par ces interférences qui les empêchent de diffuser correctement. Les programmes Disney auraient été remplacés par des vidéos de guerre. La Russie nie être derrière ce type de manipulation.
L’ONU « demande à l’administration de la Fédération de Russie de cesser immédiatement toute action délibérée visant à causer des interférences nuisibles aux fréquences attribuées par d’autres administrations »indique le document.
Pour faire avancer son enquête, l’UIT demande à la Russie de lui fournir des informations sur les stations terrestres déployées à proximité des résultats de ses géolocalisations et de cesser toute opération de perturbation.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.