Categories: Nouvelles locales

La Russie ouvre une enquête sur des journalistes allemands et ukrainiens pour leurs reportages dans la région de Koursk

Un journaliste de la radio allemande Deutsche Welle et un journaliste de la télévision ukrainienne 1+1 sont accusés d’avoir traversé « illégalement » la frontière russe alors qu’ils effectuaient un reportage dans la région de Koursk.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Moscou poursuit ses manœuvres d’intimidation à l’encontre des journalistes étrangers. Les services secrets russes ont ouvert une enquête contre un journaliste de la chaîne publique allemande Deutsche Welle et un journaliste ukrainien pour avoir franchi illégalement la frontière dans la région de Koursk. Selon le FSB, ils ont franchi la frontière « illégalement » depuis l’Ukraine.

Nick Connolly et Natalia Nagornaya se sont rendus dans la région de Koursk, à l’invitation de Kiev, pour un reportage dans cette zone russe occupée depuis début août par l’armée ukrainienne. Sans visas russes, ils ont franchi la frontière illégalement aux yeux de Moscou et sont passibles de 5 ans de prison.

Ce n’est pas la première fois que la Russie engage ce type de poursuites contre des journalistes étrangers. Une procédure similaire avait été engagée le 17 août contre deux reporters italiens de la chaîne publique RAI, puis le 22 août contre un journaliste de la chaîne de télévision américaine CNN Nick Paton Walsh et deux reporters ukrainiennes, Diana Boutsko et Olessia Borovik. Ces dernières avaient notamment réalisé des reportages dans la ville russe de Soudja, située à une dizaine de kilomètres de la frontière ukrainienne et que Kiev affirme avoir totalement conquise.

Au total, sept journalistes de médias internationaux ont été poursuivis pour leurs reportages sur la guerre. Les médias incriminés affirment avoir respecté le droit international. Nick Collonny avait notamment interviewé des citoyens russes et des soldats ukrainiens dans le cadre de ses reportages, une action visant à discréditer l’armée russe, selon Moscou.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Saisie record de pièces automobiles contrefaites

Publié 18/09/2024 09:11 Durée de la vidéo : 1 min Douanes : saisie record de pièces automobiles contrefaites Douanes :…

55 secondes ago

Le FMI annule sa visite controversée en Russie après l’indignation des capitales européennes – POLITICO

Le Fonds monétaire international (FMI) a reporté sine die sa visite prévue en Russie, selon les médias d'État russes. Une…

6 minutes ago

Alerte météo : fortes pluies et dégâts causés par la tempête en Corse

De Mercredi 18 septembre à 9h00 À Mercredi 18 septembre à 22h00 Situation L'ancienne dépression Boris qui a provoqué des…

8 minutes ago

EN DIRECT Guerre en Ukraine : Poutine ordonne une forte augmentation des effectifs de l’armée russe… – 20 Minutes

EN DIRECT Guerre en Ukraine : Poutine ordonne une forte augmentation des effectifs de l'armée russe…20 minutesPourquoi Vladimir Poutine renforce-t-il…

10 minutes ago

Ligue des Champions – Lille, 3 minutes qui résument tout : "Il faudra apprendre vite" – Eurosport FR

Ligue des Champions - Lille, 3 minutes qui résument tout : « Il faudra apprendre vite »Eurosport FRLigue des Champions…

11 minutes ago

Ça ne va pas bien chez Karell (L’amour est dans le pré 2024) ! L’un de ses prétendants quitte la ferme (SPOILER)

Suite après la publicité À 41 ans, Karell espère enfin trouver le bon partenaire de vie. Mais la tâche s'avère…

12 minutes ago