L’évacuation des villages situés à moins de 15 kilomètres de l’Ukraine a été ordonnée pour des raisons de « sécurité », plus d’un mois après le début de l’offensive ukrainienne dans la région.
Le gouverneur par intérim de la région russe de Koursk, cible d’une offensive ukrainienne depuis début août, a ordonné lundi l’évacuation des habitants de villages situés à moins de 15 kilomètres de l’Ukraine pour des raisons de sécurité. « sécurité ».
« Sur la base des informations opérationnelles, afin d’assurer la sécurité, le quartier général régional a décidé l’évacuation obligatoire des localités des districts de Rylsky et Khomutovsky situées dans la zone jusqu’à 15 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. »Alexei Smirnov a écrit sur Telegram. Il a appelé les habitants à « comprendre la situation actuelle » et à « suivre les recommandations » autorités.
Attaque surprise
L’Ukraine a lancé le 6 août une attaque surprise dans la région russe de Koursk, prenant Moscou par surprise et s’emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés et de dizaines de villes. Cela a conduit à l’évacuation d’environ 150 000 civils, selon la Russie. L’armée russe a annoncé jeudi avoir repris du terrain sur les forces de Kiev en lançant une contre-offensive dans la région.
Lundi, elle a de nouveau revendiqué la reprise de deux petits villages, ceux d’Ouspenovka et de Borki, signe de cette poussée. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andrii Sybiga, a également invité lundi l’ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à visiter la partie de la région russe de Koursk occupée par l’Ukraine, une région qui a été touchée par des bombardements aériens. « pure provocation » selon le Kremlin.