Les nouvelles les plus importantes de la journée

« La Russie ne doit pas prévaloir », dit l’UE au monde – POLITICO

Cette déclaration intervient quelques jours seulement après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que Kiev pourrait manquer de missiles défensifs si la Russie poursuivait son rythme de frappes aériennes lourdes. Les forces ukrainiennes ont également dû se retirer de certains points du front russe.

Le langage de la déclaration d’avril est plus ferme que la dernière déclaration préparée par l’UE pour une réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des 20 plus grandes économies du monde fin février.

Ce document limitait sa référence à l’invasion de l’Ukraine par Moscou à deux phrases, mettant en garde contre l’impact de la guerre sur la souffrance humaine et ses effets négatifs sur l’économie mondiale.

Les ministres des Finances appellent également les gouvernements partageant les mêmes idées à réformer et à renforcer l’Organisation mondiale du commerce, un organisme intergouvernemental conçu pour aplanir les différends commerciaux.

Cela permettrait d’éviter que la guerre en Ukraine et « l’élargissement des tensions géopolitiques » ne sapent les routes commerciales mondiales, qui se remettent encore des confinements économiques imposés par les gouvernements pendant la pandémie.

« Une coordination internationale forte reste le meilleur garde-fou contre la fragmentation géoéconomique », indique le communiqué de l’UE.

Quitter la version mobile