Kiev a appelé à plus de flexibilité dans l’utilisation des armes occidentales alors que les forces du président russe Vladimir Poutine pénètrent dans la région de Kharkiv en Ukraine.
Le président américain Joe Biden « a récemment demandé à son équipe de veiller à ce que l’Ukraine soit en mesure d’utiliser les armes américaines à des fins de contre-feu à Kharkiv afin que l’Ukraine puisse riposter aux forces russes qui les frappent ou se préparent à les frapper », a déclaré un responsable américain à POLITICO, ajoutant que la politique consistant à autoriser les frappes à longue portée à l’intérieur de la Russie « n’a pas changé ».
Poutine a mis en garde la semaine dernière l’Occident contre le fait de permettre à l’Ukraine d’utiliser ses armes pour frapper la Russie. « Une escalade constante peut avoir de graves conséquences », a déclaré Poutine le 29 mai. « Si ces graves conséquences se produisent en Europe, comment les États-Unis se comporteront-ils, compte tenu de notre parité dans le domaine des armes stratégiques ? » a ajouté le dirigeant russe.
Ryabkov a fait référence à l’administration américaine à « l’avertissement très important » de Poutine, ajoutant que « cela doit être pris avec le plus grand sérieux » et que les responsables américains devraient « prendre le temps d’étudier ce qui a été dit en détail ».