la Russie met en garde la Pologne contre un déploiement d’armes nucléaires sur son sol
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, la Pologne est l’un des pays membres de l’OTAN les plus offensifs. En témoignent les récentes déclarations du président polonais. Dans une interview quotidienne Fait et publié lundi, Andrzej Duda a insisté sur le fait que son pays se révélait » prêt « d’héberger des armes nucléaires sur son sol si ses alliés de l’Alliance transatlantique décident de le faire afin de consolider sa partie orientale.
Ces derniers mois, les pays occidentaux ont critiqué un « militarisation » de l’enclave russe de Kaliningrad, située au nord de la Pologne, au bord de la mer Baltique. « Nous sommes prêts à le faire » a affirmé le chef de l’Etat polonais, en voyage depuis plusieurs jours en Amérique du Nord. Après avoir rencontré l’ancien président américain Donald Trump, candidat à la Maison Blanche, Andrzej Duda s’est entretenu avec le Premier ministre Justin Trudeau. L’occasion pour lui de revenir sur un éventuel transfert d’armes nucléaires vers la Pologne.
La Pologne et les Etats-Unis en négociations « depuis un certain temps »
Dans la vie de tous les jours Faitle président polonais a assuré que cette possibilité alimenterait les échanges entre les Etats-Unis et la Pologne » depuis un certain temps « . Pour Varsovie, Washington a un rôle clé dans les combats « contre l’impérialisme russe »comme l’avait appelé Andrzej Duda en mars dernier, lors d’un déplacement à la Maison Blanche, où il a été accueilli par les principaux membres de l’administration Biden, dont le chef de l’État américain en personne.
Alors que le maître du Kremlin Vladimir Poutine avait indiqué un déploiement d’armes nucléaires en Biélorussie en juin 2023, la Pologne s’inquiète d’observer cette agitation à ses frontières. Moscou reste toutefois déterminée à répondre à la moindre manœuvre de l’Otan.
» Les militaires analyseront bien entendu la situation et (…) prendront toutes les mesures de rétorsion nécessaires »
Lundi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé que « Les militaires analyseront bien entendu la situation et, dans tous les cas, prendront toutes les mesures de rétorsion nécessaires pour garantir notre sécurité », selon des propos cités par l’AFP. Prudence.