Nouvelles locales

La Russie menace Washington de « confrontation directe » en Ukraine

La Russie accroît la pression sur les États-Unis. Vendredi, Vladimir Poutine a mis en garde Washington contre le risque d’une « confrontation directe » liée aux missions de drones américains en mer Noire. Moscou reproche en effet aux Etats-Unis une frappe dimanche dernier en Crimée, menée selon elle par l’Ukraine à l’aide de missiles tactiques américains ATACMS d’une portée de 300 km. L’attaque a fait quatre morts et plus de 150 blessés.

Lors d’une rencontre retransmise à la télévision avec de hauts responsables, le président russe a estimé que son pays devrait « commencer à produire » des missiles d’une portée comprise entre 500 et 5 500 kilomètres. Ceux-ci étaient auparavant interdits en vertu d’un traité avec les États-Unis datant de la guerre froide et désormais obsolète.

Vladimir Poutine a déclaré que les États-Unis avaient commencé à utiliser de tels missiles lors d’exercices d’entraînement au Danemark. « Nous devons réagir à cela et prendre des décisions sur ce qu’il faut faire ensuite dans ce domaine », a-t-il poursuivi, affirmant que la Russie déciderait « où » déployer de telles armes.

« Désignation de la cible »

Moscou estime que l’assistance apportée à Kiev en termes d’armes, de collecte de renseignements et d’identification de cibles sur le territoire russe a fait des États-Unis et de leurs alliés des parties au conflit. Les vols de drones américains en mer Noire « augmentent la probabilité d’incidents dans l’espace aérien avec des avions des forces aérospatiales russes, ce qui augmente le risque d’une confrontation directe entre l’Alliance (atlantique) et la Fédération de Russie », a prévenu le ministère russe de la Défense. .

Selon les autorités russes, ces appareils américains servent à « la reconnaissance et à la désignation de cibles pour les armes de précision fournies aux forces armées ukrainiennes » par l’Occident. Le Kremlin assure que les lancements de missiles ATACMS nécessitent notamment des renseignements collectés par les États-Unis.

Après avoir longtemps refusé, de peur de provoquer une escalade, Américains et Européens ont commencé ces dernières semaines à autoriser, sous conditions, des attaques avec des armes de précision occidentales sur le sol russe pour détruire les sites et systèmes utilisés pour bombarder la Russie. Ukraine.

Cinq morts dans une attaque de drone près de la frontière ukrainienne

Cinq personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans une attaque de drone ukrainienne dans un village russe à la frontière entre les deux pays, a annoncé samedi le gouverneur de la région de Koursk. Le drone a frappé une maison du village de Gorodishche, un petit village de la région de Koursk, à quelques mètres de la frontière avec l’Ukraine.

Avec l’AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page