La Russie menace d’inculper le grand maître d’échecs Kasparov en vertu de la loi sur les « agents étrangers » – POLITICO
L’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov pourrait être inculpé par les autorités russes pour violation de la loi du Kremlin sur les « agents étrangers », a rapporté dimanche l’agence de presse TASS.
Il y a « toutes les raisons » de poursuivre Kasparov en justice, ont déclaré les responsables de l’application des lois russes au média d’État, sans fournir plus de détails. Ils ont ajouté que le critique du Kremlin basé aux États-Unis pourrait être condamné à deux ans de prison.
Kasparov a été « arrêté par contumace » en avril, en même temps qu’un militant écologiste, ancien membre de la Douma russe et cofondateur d’une ONG anti-Kremlin, selon l’agence TASS. Les quatre hommes ont été accusés de « diriger une société terroriste, de financer des activités terroristes et de les justifier publiquement », selon le communiqué.
La loi sur les agents étrangers oblige toute personne identifiée comme bénéficiant d’un soutien ou d’une influence étrangère à s’inscrire auprès du ministère de la Justice et à se déclarer agent étranger, soumise à une lourde bureaucratie et à la surveillance de l’État.
Le grand maître d’échecs figure sur cette liste depuis mai 2022, après avoir cofondé le Comité anti-guerre de Russie. Organisation d’exilés politiques, le comité appelle les « vrais patriotes russes » à « lutter contre la dictature agressive de Vladimir Poutine » et a exigé que les responsables du Kremlin soient jugés comme « criminels de guerre ».