La Russie menace de frapper des cibles militaires britanniques en Ukraine « et au-delà »
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré lundi 6 mai que ses forces pourraient frapper « toute installation ou équipement militaire britannique sur le territoire ukrainien et au-delà », si Kyiv était utilisé « Les armes britanniques » contre des cibles situées en Russie. La diplomatie russe a déclaré dans un communiqué avoir « averti » L’ambassadeur britannique Nigel Casey, convoqué lundi par Moscou. Une convocation qui fait suite aux déclarations du ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, « sur le droit de l’Ukraine de frapper le territoire de la Russie avec des armes britanniques ».
Ce live est désormais terminé.
L’armée russe revendique la prise de deux localités ukrainiennes. Le ministère russe de la Défense affirme avoir conquis deux villages ukrainiens : l’un se trouve dans une zone de la région de Donetsk (est) où il avance rapidement, et l’autre dans la région de Kharkiv (nord-est). Dans un communiqué, il a déclaré que ses soldats ont « libéré » la localité de Soloviové, près d’Otcheretyne ; dont elle a revendiqué la capture dimanche, et celle de Kotlyarivka.
L’UE et la France exhortent Pékin à « user de toute son influence » sur la Russie. À la fin d’une réunion trilatérale organisée à l’Elysée avec le président français Emmanuel Macron et son homologue chinois, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que leL’UE et la France comptaient sur la Chine pour «utiliser toute son influence sur la Russie » pour arrêter la guerre en Ukraine. Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron ont également appelé le président chinois, en visite en France pendant deux jours, à faire « des efforts supplémentaires pour limiter la livraison d’équipements doubles à la Russie (peut être utilisé à des fins civiles et militaires) qui se retrouvent sur le champ de bataille » en Ukraine.
Les infrastructures électriques ukrainiennes ciblées. A midi, environ 15 000 clients de la région de Soumy étaient toujours privés d’électricité, selon la compagnie régionale d’électricité. Moscou a intensifié ses frappes contre le réseau énergétique ukrainien, provoquant des coupures d’électricité et un rationnement dans les régions de Soumy et de Kharkiv, frontalières avec la Russie. P.Plus de 400 000 foyers ont été privés d’électricité à cause de ces attaques, a annoncé le ministère de l’Énergie.
Vladimir Poutine annonce de futurs exercices nucléaires. Le président russe a ordonné la tenue d’exercices nucléaires « dans le futur proche », impliquant notamment des troupes basées près de l’Ukraine, selon le ministère russe de la Défense. Ils viser «maintenir la préparation» de l’armée pour protéger le pays, « en réponse aux déclarations provocatrices et aux menaces proférées contre la Russie par certains responsables occidentaux », a annoncé lundi le ministère de la Défense. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a cité les commentaires de « Monsieur Macron »de « Représentants britanniques » et un « représentant du Sénat des États-Unis, si je ne me trompe pas ».
Une attaque ukrainienne fait six morts et 35 blessés. Au moins six personnes ont été tuées et 35 autres blessées lundi matin dans une attaque de drone explosif ukrainien dans la région russe de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine, a annoncé le gouverneur local. « Deux petits camions (…), qui transportaient des salariés sur leur lieu de travail, et une voiture ont été attaqués par l’armée ukrainienne à l’aide de drones kamikaze », » a détaillé Viatcheslav Gladkov, sur Telegram. L’attaque a eu lieu près de Beriozovka, un village très proche de la frontière ukrainienne.