Les Russes ont brisé les défenses ukrainiennes dans la zone nord-ouest du village de Korenevo et sont entrés dans Snagost, a rapporté mardi le projet ukrainien de cartographie de la guerre DeepState, affilié au ministère ukrainien de la Défense. L’Institute for the Study of War (ISW), un groupe de réflexion basé aux États-Unis, a confirmé cette percée, ajoutant que les forces russes pourraient avoir repris plusieurs petites localités.
« Les forces russes pourraient avoir l’intention de couper temporairement le saillant ukrainien dans l’oblast de Koursk avant de commencer un effort mieux organisé et mieux équipé pour repousser les forces ukrainiennes hors du territoire russe », a déclaré l’ISW.
Mais Vadym Mysnyk, porte-parole du commandement de l’armée ukrainienne Siversk, responsable de l’opération Koursk, a refusé de confirmer ou d’infirmer cette percée. « L’opération est en cours. Nous ne faisons pas de commentaires sur des épisodes tactiques spécifiques, car cela affecte le cours de l’opération », a déclaré Mysnyk à Politico.
Une brigade de l’armée ukrainienne a déclaré que ses forces avaient déjà lancé une contre-attaque contre les Russes.
« Nos unités à l’ouest de la « saillie » de Koursk à Snagost contre-attaquent maintenant. Les unités d’attaque russes reçoivent désormais également activement un coup sur le flanc droit de leurs unités d’attaque », a déclaré la brigade dans un message sur Telegram.
« Au cours de la dernière journée, l’ennemi n’a pas mené d’actions offensives et a été contraint de contenir son attaque au sud du district de Glouchkovski. Nous attendons des nouvelles positives. »
Politico En2Fr