la Russie invitée aux commémorations, mais pas Vladimir Poutine
La Mission de Libération, chargée d’organiser début juin la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement, a annoncé ce mardi 16 avril que la Russie était invitée aux célébrations, mais pas son président Vladimir Poutine en raison de la guerre en Ukraine.
La Russie sera invitée aux célébrations du 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie début juin, mais pas son président Vladimir Poutine en raison de la « guerre d’agression » russe en Ukraine, a annoncé la Mission de Libération chargée d’organiser cette commémoration. mardi .
« Compte tenu des circonstances (l’offensive russe en Ukraine, ndlr), le président Poutine ne sera pas invité », a-t-elle précisé.
Une représentation pour l’engagement des Soviétiques
« La Russie sera cependant invitée à se faire représenter pour que soient honorés l’importance de l’engagement et des sacrifices des peuples soviétiques, ainsi que sa contribution à la victoire de 1945 », poursuit la Mission de Libération, confirmant une information d’Europe 1. .
Toutefois, aucune information n’a été donnée sur le niveau auquel la Russie pourrait être représentée. A noter que Vladimir Poutine a été invité aux célébrations du 70e anniversaire en juin 2014, malgré l’annexion de la Crimée trois mois plus tôt, en raison du lourd tribut payé par la Russie dans la lutte contre le nazisme.
« Historiquement, la France a toujours invité à la cérémonie les pays dont les contingents débarquaient en Normandie. Par ailleurs, l’invitation aurait pu, dans le passé, être adressée à la Fédération de Russie », a rappelé la Mission.