Nouvelles

La Russie invitée au 80e anniversaire du Débarquement en Normandie mais pas Vladimir Poutine – Libération

Contrairement à 2004 et 2014, Vladimir Poutine ne recevra pas de carton d’invitation pour l’événement qui aura lieu le 6 juin, malgré la guerre en Ukraine. La Russie sera toutefois représentée.

Malgré la guerre, la Russie reste la bienvenue. L’Elysée a accepté que le pays soit représenté lors de la cérémonie internationale organisée le 6 juin en Normandie pour le 80e anniversaire de la Libération. Mais pas Vladimir Poutine. Un changement de ligne. Car quel que soit le contexte international, une invitation est toujours adressée au président russe à chaque commémoration des dix ans. Notamment parce que la Russie a contribué à la victoire contre l’Allemagne nazie. Plus de 20 millions de Soviétiques sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale. « Contrairement au régime du Kremlin, la France ne mène pas une politique de révisionnisme historique »préciser les organisateurs. « Compte tenu des circonstances, le président Poutine ne sera pas invité à participer aux commémorationsajoutent-ils. La Russie sera cependant invitée à se faire représenter afin que soient honorés l’importance de l’engagement et des sacrifices des peuples soviétiques, ainsi que leur contribution à la victoire de 1945.»

Il y a dix ans, en 2014, Vladimir Poutine, déjà dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine, répondait en Normandie à l’invitation de François Hollande. « ÔNous pouvons avoir des divergences avec Vladimir Poutine mais je n’oublie pas et n’oublierai jamais que le peuple russe a donné des millions de vies.» pendant la Seconde Guerre mondiale, a justifié le chef de l’Etat socialiste. « La nouvelle de la participation du président Poutine à la réunion de Normandie me ravit » a alors affirmé la chancelière Angela Merkel sur la chaîne de télévision publique allemande WDR. A cette occasion, François Hollande a joué les entremetteurs entre le président russe et son homologue ukrainien Petro Porochenko lors d’une rencontre à l’Elysée.

Invitation décennale

Cinq ans plus tard, Vladimir Poutine n’a pourtant pas été invité au 75e anniversaire du Débarquement organisé en Normandie et près de Portsmouth en Angleterre, où étaient présents Emmanuel Macron et Donald Trump. « C’est un choix qui a été fait. Il y a eu de nombreuses occasions et de grandes et belles cérémonies, comme le 11 novembre., expliquait-on alors du côté de l’Elysée. Surtout, les conseillers exécutifs ont rappelé que la cérémonie n’était pas présidée par Emmanuel Macron mais uniquement par le Premier ministre, Edouard Philippe. L’Elysée n’inviterait le président russe que pour les « dix » anniversaires, soit les années se terminant par quatre. Ainsi Vladimir Poutine a participé aux commémorations de 2004 sous Chirac et de 2014 sous François Hollande. Mais pas à celui de 2024 sous Macron donc.

Mis à jour à 15h40 avec les détails des organisateurs.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page