Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

La Russie inculpe officiellement le journaliste détenu du WSJ Evan Gershkovich, selon les médias d’État


Evan Gershkovich, le correspondant du Wall Street Journal emprisonné à Moscou, a été formellement inculpé d’espionnage vendredi, selon les médias d’Etat russes.

L’agence de presse Tass a cité une source policière non identifiée au sujet des mesures prises par le Service fédéral de sécurité russe, ou FSB, et a déclaré que M. Gershkovich avait nié l’accusation.

« L’enquête du FSB a accusé Gershkovich d’espionnage dans l’intérêt de son pays », a déclaré l’agence de presse citant sa source, faisant écho à la déclaration publiée par la police de sécurité russe au moment où le journaliste de 31 ans a été arrêté pour la première fois.

« Il a catégoriquement nié toutes les accusations et a déclaré qu’il était engagé dans des activités journalistiques en Russie », a déclaré la source. La source a refusé de commenter davantage car l’affaire était marquée « top secret », selon Tass.

Aucun autre détail n’était disponible dans l’immédiat et il n’y a eu aucun commentaire immédiat du Wall Street Journal. L’agence de presse russe Interfax a également rapporté que M. Gershkovich avait été inculpé.

L’inculpation officielle était attendue depuis que le journaliste américain a été arrêté la semaine dernière dans la ville d’Ekaterinbourg, dans le centre de la Russie, et conduit à la prison de Lefortovo à Moscou. Les autorités russes l’ont accusé d’espionnage, des allégations que le Journal et les responsables américains ont rejetées avec véhémence.

L’arrestation de M. Gershkovich, fils d’émigrés soviétiques né aux États-Unis et reporter au Journal depuis janvier 2022, a amené les relations entre les États-Unis et la Russie à un nouveau plus bas. Les deux parties se sont disputées pour savoir quand un responsable consulaire américain sera autorisé à rendre visite à M. Gershkovich, avec John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche, déclarant lors d’une conférence de presse jeudi qu’il était « inexcusable » que la Russie n’ait pas fourni d’accès consulaire.

L’administration Biden a fait pression pour la libération immédiate de M. Gershkovich. Et vendredi, les dirigeants du Sénat ont publié une déclaration bipartite exigeant la même chose et condamnant les « tentatives continues de la Russie d’intimider, de réprimer et de punir les journalistes indépendants et les voix de la société civile ».

« Les autorités russes n’ont présenté aucune preuve crédible pour justifier leurs accusations fabriquées », ont déclaré le sénateur Chuck Schumer, le chef de la majorité démocrate, et le sénateur Mitch McConnell, le chef de la minorité républicaine, dans le communiqué.

Ils ont décrit l’arrestation de M. Gershkovich comme une « détention injustifiée », faisant écho aux commentaires du secrétaire d’État Antony J. Blinken plus tôt cette semaine. M. Blinken a déclaré que le département d’État était toujours en train de procéder à la désignation officielle, ce qui permettrait au gouvernement américain d’intensifier ses efforts pour obtenir la libération du journaliste.

La déclaration des dirigeants du Sénat faisait suite aux appels de dizaines de médias internationaux et d’organisations de défense de la liberté de la presse pour la libération de M. Gershkovich. Des centaines de journalistes russes indépendants et de membres de la société civile ont également signé une lettre publique dénonçant les accusations portées contre lui comme «absurdes et injustes», notant que les services de sécurité russes n’avaient fourni aucune preuve à leurs allégations.

Jeudi, le National Press Club a décerné à M. Gershkovich la plus haute distinction de l’organisation pour la liberté de la presse.

« Le journalisme n’est pas un crime et Evan ne devrait pas être emprisonné pour sa profession, il devrait être honoré pour cela », a déclaré l’organisation. Il s’est engagé à « continuer à défendre non seulement Evan, mais aussi tous les journalistes étrangers travaillant depuis la Russie et qui s’attendaient à ce que leurs passeports non russes leur offrent une certaine protection ».

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page