La Russie gagne du terrain, Kiev bombarde des ponts et des dépôts de carburant
Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce dimanche, 907e jour du conflit.
Le fait du jour
La Russie a revendiqué dimanche la prise d’un village à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pokrovsk, pôle logistique majeur de l’est de l’Ukraine qu’elle cible depuis plusieurs mois. « Grâce à des actions actives », les forces russes « ont libéré le village de Svyrydonivka, en République populaire de Donetsk », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Ces derniers jours, l’armée russe a revendiqué la prise de plusieurs villages dans ce secteur, où ses troupes ont progressé rapidement depuis la prise d’Ocheretyne début mai.
La figure du jour
2. Kiev a annoncé dimanche avoir détruit un deuxième pont stratégique dans la région russe de Koursk, où ses troupes mènent depuis douze jours une offensive sans précédent. Ces derniers jours, l’armée ukrainienne a affirmé ancrer ses positions dans cette région russe, tout en avançant progressivement, « exactement comme nous l’avions prévu », selon le président Volodymyr Zelensky.
Dimanche, le commandant de l’armée de l’air Mykola Oleshchuk s’est réjoui de la destruction d’un deuxième pont important pour l’armée russe, deux jours après une déclaration similaire. « L’armée de l’air continue de priver l’ennemi de ses capacités logistiques par des frappes aériennes de précision », a-t-il déclaré, en publiant une vidéo de l’attaque sur Telegram.
Citation du jour
» Une fois de plus, nous constatons une escalade des dangers pour la sûreté et la sécurité nucléaires auxquels est confrontée la centrale nucléaire de Zaporizhia. »
L’AIEA a prévenu samedi que la sécurité à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhia, la plus grande d’Europe, occupée par la Russie, se « détériorait » après une frappe de drone à proximité. Des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) présents sur place ont été informés samedi d’une détonation à proximité de la centrale et se sont immédiatement rendus sur place, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué.
Selon eux, les dégâts « semblent avoir été causés par un drone équipé d’une charge explosive », qui a percuté la route entre les deux portes principales de l’usine. La Russie accuse l’Ukraine.
La tendance du jour
Parallèlement à son offensive, l’Ukraine cherche toujours à perturber le mécanisme d’approvisionnement des forces de Moscou, plus profondément en territoire russe, en représailles aux attaques quotidiennes sur son territoire depuis février 2022. Elle a ainsi frappé un dépôt pétrolier dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, avec des drones explosifs dans la nuit de samedi à dimanche.
Selon le rapport du gouverneur régional Vassili Goloubev, « les défenses aériennes ont repoussé l’attaque du drone ». « À la suite de la chute de débris sur le territoire des installations de stockage industrielles de la ville de Prolétarsk, un incendie s’est déclaré ». Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré une épaisse fumée noire et des flammes provenant du site. Cette installation « stockait du pétrole et des produits pétroliers » nécessaires « aux besoins » de l’armée russe, ont justifié les forces ukrainiennes, qui ont confirmé l’attaque.