La Russie gagne du terrain à l’Est, Poutine menace… Le point du jour
La Russie revendique la prise de deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine, tandis qu’un dépôt pétrolier russe a pris feu après une attaque ukrainienne. Vladimir Poutine menace de relancer la production d’armes nucléaires de portée intermédiaire, tandis que Washington et Tokyo dénoncent dans un communiqué la coopération militaire de la Russie avec la Chine et la Corée du Nord. Voici le point du dimanche 28 juillet 2024 sur la guerre en Ukraine.
Moscou revendique la prise de deux villages à l’est
Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche dans son rapport quotidien la capture des villes de Progress et Yevgenivka, toutes deux situées dans la région orientale de Donetsk, rapporte Reuters.AFP. « Les unités du Groupe des troupes centrales ont libéré les localités de Progress et Yevgenivka (…) au cours d’opérations actives »il a dit.
Samedi, l’armée russe a annoncé la prise du village de Lozuvatske, situé dans la même région. La Russie gagne du terrain depuis l’échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l’été 2023 et la chute de la forteresse d’Avdiivka en février. Les troupes russes font face à des forces ukrainiennes en manque d’armes et de munitions avec la désintégration de l’aide occidentale et qui peinent à recruter de nouveaux soldats en raison d’une mobilisation poussive.
La Russie ravage également les défenses ukrainiennes avec des bombes planantes, une arme particulièrement destructrice lancée depuis un avion et difficile à contrer. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, environ 700 bombes planantes et plus de 100 drones explosifs Shahed ont été utilisés par la Russie au cours de la semaine écoulée.
Incendie dans un dépôt pétrolier russe
Un dépôt pétrolier a pris feu dimanche dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine, après une attaque de drone ukrainien, a indiqué le gouverneur régional, une frappe qui n’a fait aucune victime. « Des drones ukrainiens ont attaqué ce soir un dépôt pétrolier dans la région de Koursk. Trois réservoirs de carburant ont pris feu »Alexeï Smirnov a déclaré sur Telegram que l’incendie avait été éteint par les pompiers et que personne n’avait été blessé.
Lire aussi : Jeux olympiques 2024 – Natation. Pour Anastasiia Kirpichnikova, une aventure olympique aux couleurs nouvelles
Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir intercepté deux drones ukrainiens qui visaient la région de Nijni Novgorod, à l’est de Moscou. Les attaques de drones ukrainiens visant des dépôts pétroliers et des raffineries ou des installations énergétiques en Russie sont fréquentes, notamment dans les régions frontalières.
Poutine menace de relancer la production d’armes nucléaires
Le président russe Vladimir Poutine a menacé de relancer la production d’armes nucléaires de portée intermédiaire si les États-Unis confirmaient leur intention de déployer des missiles en Allemagne ou ailleurs en Europe, rapporte Reuters.AFP. « Si les États-Unis mettent en œuvre de tels plans, nous nous considérerons libérés du moratoire unilatéral adopté précédemment sur le déploiement de capacités de frappe à moyenne et courte portée. »M. Poutine l’a déclaré dans un discours prononcé lors d’un défilé naval à Saint-Pétersbourg.
Lire aussi : JO 2024 : « L’Ukraine existe, se bat et peut gagner », rappelle le ministre ukrainien des Sports
Ce type d’arme, d’une portée de 500 à 5 500 km, a fait autrefois l’objet d’un traité de limitation entre Washington et Moscou, le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire, signé à l’époque de l’URSS, rappelle leAFPLa Russie et les États-Unis se sont retirés du traité en 2019, chacun accusant l’autre de ne plus en respecter les dispositions. Moscou avait pourtant annoncé qu’il ne relancerait pas la production de ce type de missiles tant que les États-Unis ne les auraient pas déployés à l’étranger. Washington et Berlin ont toutefois annoncé en juillet leur intention de « commencer des déploiements épisodiques de capacités de tir à longue portée » en Allemagne en 2026, mentionnant des missiles SM-6, des missiles Tomahawk et des armes hypersoniques en cours de développement.
Les États-Unis et le Japon condamnent la coopération militaire de la Russie
Les États-Unis et le Japon ont condamné dimanche la coopération militaire croissante de la Russie avec la Chine et la Corée du Nord, lors de discussions entre les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des deux pays. « a souligné avec inquiétude la coopération militaire stratégique croissante et provocatrice de la Russie » avec la Chine et « condamne fermement l’approfondissement de la coopération entre la Russie et la Corée du Nord »selon un communiqué conjoint publié à Tokyo et relayé par leAFP.