Nouvelles locales

La Russie exige que Google débloque 200 chaînes YouTube

Moscou a exigé mardi que Google débloque plus de 200 chaînes russes sur YouTube, a rapporté l’agence de presse Tass.
Ces chaînes ont été suspendues pour « propagande » du Kremlin.

Le service russe de surveillance des communications Roskomnadzor a envoyé un message au PDG de Google LLC, Sundar Pichai, lui ordonnant de « Débloquez sur YouTube plus de 200 chaînes de médias, d’agences gouvernementales, de clubs sportifs et de personnalités politiques et artistiques qui ont soutenu la politique de la Russie et de ses autorités »L’agence Tass l’a rapporté mardi. L’agence de presse n’a toutefois pas précisé si cette lettre était accompagnée ou non d’un ultimatum menaçant de bloquer la plateforme dans le pays. De son côté, Roskomnadzor n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

Pour rappel, le géant américain du numérique et de nombreux autres acteurs d’internet et des réseaux sociaux ont bloqué les comptes de médias et de personnalités financés par l’Etat russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. La plupart d’entre eux sont accusés de désinformation ou de propagande.

De son côté, le Kremlin continue de considérer cela comme une « russophobie »En réponse, il a considérablement renforcé son contrôle sur Internet, en interdisant de nombreux sites sur lesquels les critiques de Vladimir Poutine pouvaient, jusqu’à récemment, s’exprimer librement. En revanche, YouTube n’a jamais été bloqué.


MG avec AFP

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page