Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Russie et la Chine présentent leurs condoléances après le décès du président iranien – POLITICO

La Russie et la Chine présentent leurs condoléances après le décès du président iranien – POLITICO

« En tant que véritable ami de la Russie, il a apporté une contribution personnelle inestimable à l’établissement de relations de bon voisinage entre nos deux pays et a déployé de grands efforts pour les élever au niveau de partenariat stratégique », peut-on lire dans la lettre de Poutine, publiée sur le site Internet du Kremlin.

« J’ai eu la chance de rencontrer Ebrahim Raisi plus d’une fois et je me souviendrai toujours de lui comme de la personne la plus merveilleuse », écrit la lettre.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré lors d’une conférence de presse que la mort de Raisi était « une grande perte pour le peuple iranien, et le peuple chinois a perdu un bon ami ».

Le régime iranien est un allié stratégique à la fois de Moscou et de Pékin. Le mois dernier, des responsables de l’UE ont accusé le pays d’être prêt à fournir à la Russie des missiles balistiques dans le cadre de son invasion en cours de l’Ukraine. La Chine est un acheteur majeur de pétrole iranien, soutenant la guerre par procuration du pays avec Israël, selon les responsables des renseignements occidentaux.

Les tensions sont déjà fortes dans la région après que l’Iran a échangé le mois dernier des tirs de missiles directs avec Israël, qui avait bombardé l’ambassade iranienne en Syrie. Les représailles iraniennes, qui ont blessé une fillette bédouine de sept ans, ont été la première attaque directe du pays contre le sol israélien.

L’Iran est un fervent partisan du groupe militant palestinien Hamas, désigné comme organisation terroriste au Royaume-Uni, dans l’Union européenne et aux États-Unis, car il a affronté les forces israéliennes dans l’enclave assiégée de Gaza. L’Iran a également armé et financé le groupe libanais Hezbollah et les rebelles Houthis au Yémen, qui continuent tous deux de lancer des attaques aériennes contre Israël.

Quitter la version mobile