Nouvelles

La Russie « entièrement prête » à une guerre dans l’Arctique avec l’OTAN – POLITICO


Ses commentaires constituent la dernière vague de menaces de la part du Kremlin, qui a menacé à plusieurs reprises de déclencher une guerre nucléaire contre l’OTAN et ses alliés ces dernières années.

L’Arctique est le point le plus septentrional de la planète et comprend des territoires appartenant à huit pays : la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, le Canada, les États-Unis, l’Islande et la Russie. Tous ces pays, à l’exception de la Russie, sont membres de l’OTAN.

La Finlande a rejoint l’OTAN en avril de l’année dernière en réponse à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie et la Suède a emboîté le pas en mars de cette année, devenant ainsi le 31e membre de l’alliance.St et 32nd membres, respectivement.

Malgré tout, Lavrov a averti que « l’Arctique n’est pas le territoire de l’Alliance nord-atlantique » et a déclaré que d’autres pays non arctiques, comme la Chine et l’Inde, y détiennent des intérêts.

L’un des principaux diplomates de Moscou a déclaré l’année dernière que la Finlande serait « la première à souffrir » si une guerre éclatait entre l’OTAN et la Russie.

En février, la Russie a également suspendu ses paiements annuels au Conseil de l’Arctique, un forum intergouvernemental des nations arctiques, après que les autres membres ont boycotté la participation de Moscou à la suite de son invasion de l’Ukraine, bien qu’une certaine coopération ait depuis repris.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page