Nouvelles locales

La Russie émet un mandat d’arrêt contre l’opposante en exil Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny

En réponse à cette décision, la veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny a qualifié Vladimir Poutine de « meurtrier » et de « criminel de guerre ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

La cheffe de l'opposition russe Ioulia Navalnaïa (ABDESSLAM MIRDASS / HANS LUCAS / AFP)

Elle est l’une des principales opposantes au président russe. La Russie a annoncé, mardi 9 juillet, avoir émis un mandat d’arrêt contre Ioulia Navalnaïa, accusée de « participation à un groupe extrémiste ». Le tribunal Basmanny de Moscou a également ordonné par contumace la détention provisoire de la veuve d’Alexeï Navalny, qui vit à l’étranger après avoir été contrainte à l’exil. « Vladimir Poutine est un meurtrier et un criminel de guerre. Sa place est en prison »a réagi Yulia Navalnaya sur X.

La cheffe de l’opposition a promis de poursuivre le combat de son mari après la mort d’Alexeï Navalny dans une prison de l’Arctique en février. Elle a appelé les partisans du leader de l’opposition à ne pas perdre espoir et dénonce régulièrement sur les réseaux sociaux le pouvoir russe et le sort des dissidents dans le pays.

Les organisations d’Alexeï Navalny ont été classées « extrémistes » et interdit en 2021 par la justice russe, et plusieurs de ses collaborateurs ont été condamnés à des peines de prison. L’ancien bras droit d’Alexeï Navalny, Leonid Volkov, lui aussi en exil à l’étranger, a salué avec ironie la décision de la justice russe. « Une belle reconnaissance de la détermination de Yulia à poursuivre le combat d’Alexei »il a écrit sur X.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page