« La Russie doit perdre la guerre contre l’Ukraine », déclare Zelensky, qui exclut toute cession de territoires…
Le Kremlin appelle l’Ukraine à se « réveiller »
Le Kremlin n’envisage évidemment pas de négocier sur la base des exigences avancées par Volodymyr Zelensky. Il n’a pas tardé à réagir, rejetant le fameux « plan » et appelant l’Ukraine à « se réveiller ». « Le seul plan de paix possible est que le régime de Kiev comprenne que sa politique est sans perspective et qu’il est nécessaire de se réveiller », a déclaré le porte-parole du Kremlin à la presse. Dmitri Peskov.
Il demande aussi des armes à longue portée
Volodymyr Zelensky réitère également sa demande à l’Occident de lever les restrictions sur les armes à longue portée et de pouvoir frapper la Russie en profondeur.
Le président ukrainien exclut de céder un territoire à la Russie
Dans son discours, Volodymyr Zelensky a exclu de céder du territoire à la Russie ou d’accepter un gel de la ligne de front, estimant que le Kremlin doit perdre la guerre lancée en février 2022. « La Russie doit perdre la guerre contre l’Ukraine. Il ne peut y avoir de « gel » (de la façade). Il ne peut y avoir aucun échange concernant le territoire ou la souveraineté de l’Ukraine », a-t-il déclaré aux députés, ajoutant que l’Ukraine et ses alliés doivent « forcer la Russie à participer à un sommet de paix et à être prêts à mettre fin à la guerre ».
Volodymyr Zelensky dévoile son « plan de victoire » au Parlement ukrainien
Avant de le faire jeudi devant le Conseil de l’Europe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dévoilé mercredi son « plan de victoire » dans un discours au Parlement après avoir approché ses alliés occidentaux pour les convaincre de l’aider à vaincre la Russie.
« C’est pour nous tous, Ukrainiens, que le plan de victoire a été préparé », a déclaré le chef de l’Etat devant les députés, selon une vidéo diffusée sur le compte Facebook de la présidence.
Un père devenu symbole libéré en Russie après dix-neuf mois de détention
Il a été libéré, mais n’a pas manqué de raconter son calvaire en prison. Alexeï Moskalyov, un père de famille séparé de sa fille de 14 ans pour un dessin dénonçant l’offensive russe en Ukraine et reconnu coupable d’avoir « discrédité » l’armée, a retrouvé la liberté mardi après avoir passé dix-neuf mois en détention.
L’affaire, devenue l’un des symboles de la répression des voix critiques à l’égard du conflit en Ukraine, a choqué la société russe.
Alexeï Moskaliov, 56 ans, a raconté son calvaire en prison dans une interview vidéo diffusée par OVD-Info. Peu après son arrivée au camp de prisonniers, il dit avoir été placé dans une cellule disciplinaire où il a passé deux mois. « Une véritable cellule de torture », dit-il.
Les soldats ukrainiens sceptiques quant à l’offensive de Koursk
Près de Koursk, en Russie, théâtre d’une offensive surprise de l’armée ukrainienne début août, l’euphorie a laissé place au scepticisme. Deux mois plus tard, les soldats de Kiev remettent en question cette stratégie, alors que les troupes de Moscou avancent sur le territoire ukrainien. « Je ne comprends pas quel est le prochain plan », admet à l’AFP Serguiï, un soldat ukrainien participant à l’opération.
L’un des objectifs annoncés était d’alléger la pression sur la région du Donbass (est de l’Ukraine), où les forces de Kiev se replient depuis des mois. « Peut-être que l’ennemi s’est retiré dans d’autres directions (…) mais nous n’avons pas ressenti de changements significatifs ici », commente Oleksandre, un jeune soldat déployé près de Toretsk, une ville du Donbass prise pour cible depuis des semaines.
Zelensky invité jeudi à Bruxelles pour présenter son « plan de victoire »
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé mardi
sur les réseaux sociaux qu’il avait invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à présenter son « plan de victoire » pour vaincre la Russie lors d’un sommet de l’Union européenne qui doit avoir lieu ce jeudi.
Le soutien militaire à Kiev et le renforcement du secteur énergétique ukrainien déjà éprouvé figurent parmi les sujets à l’ordre du jour de la réunion des dirigeants des 27 pays de l’Union européenne, qui se tiendra à Bruxelles.
Combats sur les fronts, déclarations belliqueuses et négociations diplomatiques, suivent avec nous les moments forts du conflit au 966ème jour de la guerre en Ukraine.