La Russie dit que l’Ukraine ne peut pas reprendre le terrain – 24/09/2025 à 18:24

[ad_1]

Le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion à Kremlin, le 23 septembre 2025 à Moscou (Pool / Alexander Kazakov)
La Russie a assuré mercredi que l’Ukraine n’était pas en mesure de regagner des territoires contre son armée, contrairement à ce que Donald Trump a dit la veille, et en entendant son assaut a commencé en 2022.
Après avoir martelé longtemps que Moscou a dominé militairement, le président américain a effectué mardi une bascule de bascule en estimant que l’Ukraine pourrait « retrouver son territoire sous sa forme d’origine et peut-être même aller plus loin » contre la Russie.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a jugé qu’il s’agissait d’une « thèse erronée » lors de son briefing quotidien dans lequel l’AFP a participé.
Donald Trump, qui s’était rapproché de Vladimir Poutine mais a exprimé une frustration croissante à son sujet ces dernières semaines, a également comparé la Russie mardi à un « tigre en papier », qui semble puissant mais ne l’est pas, et a jugé sa situation économique critique.
« La Russie n’est pas un tigre. La Russie est plus associée à un ours. Et les ours en papier n’existent pas », a déclaré Peskov.
Il a félicité la « stabilité économique » de la Russie, tout en admettant « les tensions et les problèmes dans différents secteurs ».
Dmitri Peskov a également assuré que la Russie avait l’intention de poursuivre son offensive en Ukraine, lors d’une intervention sur une radio russe mercredi.
– « Bonne chance » –
« Nous poursuivons notre opération militaire spéciale pour assurer nos intérêts et atteindre les objectifs » fixés par Vladimir Poutine « , a-t-il dit, en utilisant l’euphémisme imposé par les autorités russes pour décrire leur agression.
« Et nous agissons pour le présent et l’avenir de notre pays, pour les nombreuses générations à venir », a déclaré le porte-parole. « Nous n’avons donc pas d’alternative ».
Après son retour au pouvoir en janvier, Trump avait initié un rapprochement avec Moscou dans l’espoir de mettre fin au conflit en Ukraine, le plus sanglant d’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le président russe Vladimir Poutine lors de la présentation de l’équipement militaire lors de manœuvres conjointes entre la Russie et Bélarus, dans un centre de formation de l’oblast à Nijni Novgorod, Russie, 16 septembre 2025 (Pool / Sergei Bobylyov)
Donald Trump, tout en adoptant un ton plus favorable pour l’Ukraine mardi, semblait se distancier d’un conflit qu’il avait promis de s’installer dans 24 heures, souhaitant « bonne chance à tout le monde ».
Il n’a rien dit sur le rôle que les États-Unis joueraient alors, que ce soit pour sanctionner la Russie, soutenir Kiev ou agir en tant que médiateur.
Les tentatives de trouver un résultat diplomatique dans le conflit ont jusqu’à présent échoué, car les positions de Moscou et Kiev, les termes d’un cessez-le-feu ou d’une réunion entre leurs deux dirigeants sont diamétralement opposés.

Carte de l’Ukraine indiquant les territoires revendiqués par la Russie dans le pays (Donetsk, Lugansk, Zaporijjia et Kherson) et en Crimée (annexée en 2014), ainsi que l’avancée des troupes russes, selon les données de l’Institut pour l’étude de la guerre et du projet de menaces critiques d’AEI au 17 août 2025 (AFP Pacheco)
La Russie, qui occupe environ 20% de l’Ukraine, affirme qu’elle abandonne cinq régions et renonce à l’intégration de l’OTAN. Kiev refuse et prétend le déploiement des troupes occidentales pour se protéger, une idée que la Russie juge inacceptable.
L’Ukraine et Washington veulent désormais attaquer la Russie au portefeuille en réduisant ses exportations d’énergie vitales.
– Résultats « Près de zéro » –
Les dépenses gigantesques effectuées par le Kremlin pour son offensive en Ukraine ont conduit à la Russie dans un déficit budgétaire, et le ministère des Finances russes a proposé mercredi d’augmenter la TVA par rapport à l’année prochaine pour le compenser.
Kyiv a intensifié ses attaques contre les sites de pétrole et de gaz en Russie. Ses drones ont frappé une importante raffinerie dans la région centrale de Bachkortostan pendant la nuit, provoquant un feu violent.

Les pompiers se battent contre un incendie sur le site d’une attaque de drones russes à Kharkiv, le 23 septembre 2025 en Ukraine (AFP / Sergey Bobok)
Une attaque de drone ukrainien a également tué deux personnes dans la ville russe de Novorossia, près de la Crimée annexée, a déclaré le gouverneur russe sur les réseaux sociaux.
Les efforts de paix concernant l’Ukraine étant dans l’impasse, Dmitri Peskov a déploré mercredi que le rapprochement entre Moscou et Washington a conduit à des résultats « presque zéro ».
Volodymyr Zelensky, au contraire, a été ravi mardi du « grand tournant » qui constitue les dernières déclarations de Donald Trump.
En Ukraine, des résidents de Kiev ont toutefois interviewé mercredi par l’AFP ont exprimé leur scepticisme après le nouveau revirement du président américain imprévisible.
« Attendons une autre semaine, il pourrait dire autre chose », a déclaré Artiom, 24 ans, qui refuse de donner son nom.
Même histoire à Moscou, où Vladimir, un professeur de karaté de 68 ans, juge que « aujourd’hui il a dit ceci, demain il le dira. Alors écoutez-le … ».
Svetlana Vassilenko, 68 ans, a également déclaré qu’elle prenait également peu d’importance au tour de Donald Trump. « C’est un grand acteur, il aurait dû choisir une autre carrière. »
[ad_2]
Source link




