La Russie déploie une « opération antiterroriste » dans trois régions frontalières
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Russie déploie une « opération antiterroriste » dans trois régions frontalières

La Russie déploie une « opération antiterroriste » dans trois régions frontalières

L’Ukraine affirme avoir heurté une ancienne plate-forme gazière russe en mer Noire

Le porte-parole de la marine ukrainienne, Dmytro Pletenchuk, a déclaré samedi sur Facebook que la marine et les services de renseignement militaire avaient frappé une ancienne plate-forme gazière offshore utilisée par l’armée russe en mer Noire, a rapporté Reuters.

« Les occupants (l’armée russe – ndlr) ont utilisé cet endroit pour falsifier les données GPS afin de rendre dangereuse la navigation civile. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise », a-t-il justifié, assurant que la frappe n’avait fait aucune victime.

Il a accompagné son message d’une courte vidéo montrant soi-disant l’explosion.

16 000 demandes d’aide reçues par la ville de Koursk en Russie

Le maire de la ville de Koursk, Igor Koutsak, dont la région est la cible d’une incursion de l’armée ukrainienne, a déclaré samedi sur le réseau social Telegram que son administration avait reçu plus de 16.000 demandes d’aide de personnes ayant quitté les zones frontalières de la région.

Des femmes et des enfants sont évacués de la ville de Rylsk, dans la région de Koursk, en Russie, le 9 août 2024, après une incursion majeure de l’armée ukrainienne. © HANDOUT / GOUVERNEMENT DE LA RÉGION DE KOURSK / AFP

La Biélorussie annonce le déploiement de nouvelles troupes à la frontière avec l’Ukraine

Le ministère de la Défense de Biélorussie, pays allié de la Russie mais dont l’armée ne participe pas directement aux hostilités, a annoncé samedi sur le réseau Telegram qu’il renforçait ses unités dans la région de Gomel, frontalière de l’Ukraine.

La Biélorussie a déclaré avoir déployé des troupes et des missiles supplémentaires sur place pour « répondre à toute provocation éventuelle ».

Alexandre Loukachenko annonce que la Biélorussie a détruit des drones qui auraient été tirés depuis l’Ukraine

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que l’armée de l’air de son pays avait détruit vendredi plusieurs cibles, probablement des drones, au-dessus de son territoire, qui avaient été tirés depuis l’Ukraine, rapporte Reuters.

« Près de dix » cibles ont violé l’espace aérien biélorusse dans la région de Moguilev (est), à la frontière avec la Russie », a-t-il précisé.

D’autres cibles ont été « transférées » en Russie avant d’être détruites près de la ville russe de Yaroslavl. Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait déclaré que les forces russes avaient intercepté six drones dans la région de Yaroslavl.

L’offensive ukrainienne constitue une « menace » pour la centrale nucléaire de Koursk, selon l’agence nucléaire russe

L’agence nucléaire russe Rosatom prévient que l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk constitue une « menace directe » pour la centrale, située à moins de 50 kilomètres des combats.

« Les actions de l’armée ukrainienne constituent une menace directe » pour la centrale nucléaire de Koursk, rapportent les agences de presse nationales russes, citant un communiqué de Rosatom.

« En ce moment, il existe un réel danger de frappes et de provocations de la part de l’armée ukrainienne », ajoute le texte.

L’armée russe « continue de repousser une tentative d’incursion à la frontière des forces armées ukrainiennes »

Pour le cinquième jour consécutif, l’armée russe fait état de combats contre l’incursion ukrainienne.

L’armée russe « continue de repousser la tentative d’incursion frontalière des forces armées ukrainiennes », a indiqué le ministère, ajoutant qu’elle utilisait l’aviation et l’artillerie pour frapper les troupes et le matériel militaire ukrainiens sur le territoire russe.

La Russie annonce une « opération antiterroriste » dans trois régions frontalières

Le Comité national antiterroriste russe a annoncé le lancement d’« opérations antiterroristes dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk (…) afin d’assurer la sécurité des citoyens et de supprimer la menace d’actes terroristes perpétrés par des groupes de sabotage ennemis ».

La loi russe permet aux forces de sécurité et à l’armée d’exercer des pouvoirs d’urgence considérables lors d’opérations « antiterroristes » : les déplacements sont restreints, les véhicules peuvent être saisis, les appels téléphoniques peuvent être surveillés, des zones sont déclarées interdites, des points de contrôle sont mis en place et la sécurité est renforcée sur les sites d’infrastructures stratégiques.

L’AIEA appelle à la « plus grande retenue pour éviter un accident nucléaire » à Koursk

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a appelé dans un communiqué à « la plus grande retenue afin d’éviter un accident nucléaire ».

La mission russe a indiqué avoir informé l’AIEA que « des fragments et des restes, probablement des morceaux de roquettes interceptées », ont été retrouvés jeudi sur le site d’une centrale nucléaire près de la ville de Koursk.

Selon son service de presse, cité par l’agence de presse russe Ria Novosti, la centrale « fonctionne normalement » avec des niveaux de radiation normaux.

L’armée ukrainienne a atteint la ville russe de Soudja, à une dizaine de kilomètres de la frontière

Le ministère russe de la Défense a confirmé que les soldats de Kiev avaient atteint Soudja, une ville russe de 5.500 habitants à une dizaine de kilomètres de la frontière et où se trouve une plaque tournante de transit du gaz alimentant encore l’Europe – Hongrie, Slovaquie – via l’Ukraine.

Plusieurs médias russes ont publié une vidéo non vérifiée dans laquelle des personnes s’identifiant comme des résidents de Soudja appellent à l’aide le président Vladimir Poutine.

Une frappe russe frappe un supermarché dans l’est de l’Ukraine

Dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, qui reste l’épicentre du conflit et où les troupes russes avancent lentement, une frappe de missile russe sur un supermarché a également causé hier la mort d’au moins 14 personnes, selon les services d’urgence.

Des secouristes et des militaires ukrainiens récupèrent le corps d’une victime dans les décombres du supermarché détruit suite à une attaque russe, à Kostyantynivka, dans l’est de la région de Donetsk, le 9 août 2024 © Roman PILIPEY / AFP

Selon la police, 43 personnes ont été blessées lors de la grève à Kostiantynivka, une ville industrielle déjà meurtrie par des mois de bombardements russes incessants.

La Russie envoie des renforts pour repousser l’incursion ukrainienne

Les affrontements se poursuivent à Koursk, a souligné le ministère russe de la Défense dans un communiqué, assurant une nouvelle fois que les attaques ukrainiennes sont « déjouées ».

Cité par les agences de presse russes, il a déclaré qu’il envoyait davantage d’équipements, dont des lance-roquettes multiples, des pièces d’artillerie et des chars, pour contrer l’incursion ukrainienne.

Cette photo publiée par le gouverneur de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, sur sa chaîne Telegram montre les dégâts causés dans la ville de Soudja, le 6 août 2024, par les bombardements des forces ukrainiennes dans la région de Koursk en Russie. © Gouverneur de la région de Koursk / AFP

Les combats font rage dans la région russe de Koursk après une importante incursion militaire ukrainienne

Bonjour à tous, bienvenue à cette émission en direct consacrée au suivi de la guerre en Ukraine ce samedi 10 août.

Les combats ont fait rage hier pour le quatrième jour consécutif dans la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive majeure, poussant Moscou à envoyer des chars et des canons en renfort.

Cette opération constitue un revers inattendu pour les Russes, qui avaient jusqu’alors l’initiative et gagnaient inexorablement du terrain dans l’est de l’Ukraine face aux soldats de Kiev, en infériorité numérique.

Dans la région ukrainienne de Soumy, face à Koursk, la police a appelé à l’évacuation d’environ 20.000 personnes vivant dans 28 localités en raison des frappes russes.

Quitter la version mobile