La Russie critique le sommet UE-Ukraine où les pays ont promis une nouvelle série de sanctions

La Russie a renvoyé 116 prisonniers de guerre à l’Ukraine dans le cadre du dernier échange de prisonniers entre les deux pays, selon un haut responsable ukrainien.
Le chef du cabinet du président ukrainien Andriy Yermak a posté samedi sur Telegram pour annoncer qu' »un autre grand échange de prisonniers » avait eu lieu.
Cela fait suite à des informations des médias d’État russes plus tôt samedi selon lesquelles l’Ukraine avait renvoyé 63 prisonniers de guerre russes après un « processus de négociation difficile ».
« Nous avons réussi à renvoyer 116 de nos hommes, défenseurs de Marioupol, partisans de Kherson, tireurs d’élite du secteur de Bakhmut et autres héros », a déclaré Yermak dans le message Telegram.
L’Ukraine a également obtenu la « restitution des corps des volontaires étrangers » Christopher Parry et Andrew Bagshaw, selon Yermak.
Parry et Bagshaw, tous deux de nationalité britannique, ont été tués lors d’une mission humanitaire à Soledar, dans l’est de l’Ukraine, selon un communiqué de la famille Parry du 24 janvier.
Yermak a déclaré que l’Ukraine avait également récupéré le corps de Yevhen Kulyk, un soldat volontaire ukrainien « qui a servi dans la Légion étrangère française et est revenu défendre l’Ukraine » après le début de l’invasion russe.
L’agence de presse d’État russe RIA Novosti, citant le ministère russe de la Défense, a rapporté samedi que les 63 « militaires russes libérés comprennent des personnes d’une » catégorie sensible « dont l’échange a été facilité par les efforts de médiation des dirigeants des Émirats arabes unis ».
Les soldats sont de retour sur le territoire russe et « reçoivent toute l’assistance psychologique et médicale nécessaire » et la possibilité de contacter leurs proches, a ajouté RIA Novosti.
Un peu de contexte : Le 8 janvier, 100 soldats ont été renvoyés dans leurs pays d’origine respectifs dans le cadre d’un échange de prisonniers mené par la Russie et l’Ukraine. À l’époque, Yermak avait promis que ce ne serait pas « le dernier échange », soulignant l’engagement de l’Ukraine à rendre « tout notre peuple ».
Uliana Pavlova et Denis Lapin ont contribué au reportage de ce post.
Cnn all En2Fr