« La situation est difficile et ne s’améliorera pas dans un avenir proche. »
Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont occupé le village de Lisivka et se sont rapprochées de Pokrovsk, à environ 10 kilomètres de là. La semaine dernière, le gouvernement ukrainien a interrompu les trains d’évacuation de Pokrovsk en raison des risques pour la sécurité, demandant à ses habitants de se déplacer à environ 110 km vers Pavlograd, une ville de la région de Dnipropetrovsk.
« Comme on peut le voir, les Russes mettent tout en œuvre pour attaquer Pokrovsk », a déclaré à POLITICO le porte-parole de l’armée ukrainienne Dmytro Lykhoviy. « Ils n’ont pas assez de ressources pour mener une offensive massive sur plusieurs fronts à la fois, et cela est évident depuis quelques mois. »
La ligne de front en Ukraine s’étend actuellement sur plus de 1 000 kilomètres, et certaines unités de l’armée ukrainienne près de Pokrovsk affirment avoir constaté des signes d’épuisement parmi les forces russes dans la région.
« Nous sommes dans un silence relatif, comparé à l’époque où nous avions 40 assauts par jour. Maintenant, c’est un ou deux assauts par jour, et il y a moins de matériel », a déclaré à Politico Ivan Sekach, porte-parole de la 110e brigade de l’armée ukrainienne.
« À notre avis, cela est dû à l’épuisement de l’ennemi et au nombre insuffisant de forces ennemies pour prendre d’assaut notre région. »
Politico En2Fr