La Russie convoque l’ambassadeur d’Allemagne après l’inauguration de la base navale de l’OTAN en mer Baltique
Mardi 22 octobre, Moscou a convoqué l’ambassadeur d’Allemagne pour protester contre l’ouverture d’un centre de commandement naval à Rostock, en mer Baltique, sous direction allemande. Ce centre, destiné à coordonner les forces des Etats membres de l’Otan contre la Russie, a suscité la colère du Kremlin.
» L’ambassadeur d’Allemagne à Moscou a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères » et il « une vive protestation a été faite », a annoncé la diplomatie russe dans un communiqué. » Washington, Bruxelles et Berlin doivent savoir que l’expansion des infrastructures militaires de l’OTAN sur le territoire de l’ex-RDA entraînera de graves conséquences et ne restera pas sans réponse. », poursuit la diplomatie russe.
Ce qui irrite Moscou, c’est l’inauguration, lundi 21 octobre, d’un centre de commandement naval à Rostock, ville portuaire allemande sur la mer Baltique. Ce centre, baptisé Commander Task Force Baltic (CTF Baltic), aura pour mission de coordonner les forces navales des Etats membres de laOTANdans la région. Composée de 180 militaires venus de 12 pays, dont la Finlande, la France et la Suède, elle est dirigée par un amiral allemand et a pour objectif de surveiller les activités maritimes dans une zone où la proximité avec la Russie rend la situation particulièrement sensible.
UN » Initiative allemande »
En savoir plus sur RFI